L’entraîneur, Bernardino Pedroto de Atletico Aviaço d’Angola dit ici comment il appréhende le match que son équipe livre dimanche contre Canon de Yaoundé…
Comment envisagez-vous le match de dimanche contre Canon de Yaoundé ?
Nous pensons que ce sera un match très difficile pour deux raisons. La première est que Canon est une équipe très forte. Elle a de bons joueurs. Techniquement, ils sont O.K. J’ai eu l’occasion de voir leur premier match à Tunis. Personnellement, j’ai vu deux bonnes équipes. Mais le score final du match était injuste vis à vis de Canon qui a fait un match exceptionnel. La seconde raison pour laquelle je pense que ce match sera difficile est que le terrain sur lequel il se déroulera n’est pas bon. Il ne permet pas aux joueurs de faire du beau football. Pour ces raisons, cette deuxième journée de la Champions league sera difficile pour nous.
Quel sera néanmoins l’ambition de votre équipe lors de ce match ? Allez-vous jouer le nul comme certains le pensent ?
Non ! Vous savez, en football, il y a deux options. Soit on attaque quand on est en possession du ballon, soit on défend quand on n’est pas en possession du ballon. Si tu joues bien les deux options, tu peux gagner le match. Nous voulons faire une bonne Champions league. C’est la toute première fois que nous participons à cette compétition. Nous sommes une équipe inexpérimentée. Dans notre groupe, il y a des équipes comme Canon, USMA, ou Espérance qui sont des équipes ayant une bonne expérience dans cette compétition. Ce sont des équipes qui ont une maturité incroyable. Elles ont de bons joueurs et une organisation tactique extraordinaire. Nous sommes des outsiders dans cette compétition mais nous allons faire en sorte que les choses soient bonnes pour nous. Nous représentons un pays, l’Angola, nous avons par conséquent, l’obligation de faire le mieux possible pour bien le représenter.
Quand on vous entend parler des autres équipes on a l’impression que vous vous résignez…
Pas du tout. Avant d’arriver à ce niveau de la compétition, nous avons joué les tours préliminaires contre de bonnes équipes comme le Hearts of Oak du Ghana que nous avons battu. Nous sommes une bonne équipe aussi. La preuve nous avons battu USMA. Donc, nous espérons que les autres équipes nous respectent autant que nous les respectons. Si ce n’est pas le cas, elles pourraient être surprises.
Selon vous qu’est-ce qui devra mener votre équipe à la victoire dimanche ?
Je ne saurais le dire. Nous allons tous jouer au football. J’espère que mon équipe gagnera. Je souhaite qu’elle joue un football fair-play, qu’elle joue pour faire plaisir au public. J’espère aussi que le terrain sera bon pour mon équipe et pour Canon. Après 90 minutes, on verra qui a gagné et qui a perdu. Le match va se gagner ou se perdre sur le terrain. Donc, il est difficile pour moi de faire un pronostic. La victoire de l’une ou l’autre équipe sera le résultat du jeu produit sur le terrain.