C’était la grande rentrée sportive ce week-end sur les terrains de la Premiership anglaise. Après des semaines de préparations, la table était bien mise pour le début des hostilités. Pendant ce temps, les 12 camerounais de la Ligue 1 française n’ont pas été logés à la même enseigne ce week-end. Ils ne sont ainsi que quatre à avoir eu les faveurs de leur entraîneur. Le cas particulier de Valery MEZAGUE, en convalescence, s’ajoutait celui de Jean Hugues ATEBA, qui semble avoir perdu la confiance de son entraîneur après son expulsion à Sochaux lors de la reprise.
France
Salomon OLEMBE et Jean Joël PERRIER DOUMBE sont restés sur le banc de touche, assistant l’un à la victoire de son équipe face à Strasbourg et l’autre à la défaite marseillaise à Lens.
Lens, où le retour de Rigobert SONG a coïncidé avec la première victoire du club face à l’OM, archi favori du Championnat selon les spécialistes. Dans cette rencontre de haute volée diffusée en télévision, le capitaine des Sang et Or a été brillant. Ses statistiques faisaient état de 15 duels gagnés. Mais, c’est également en tant que leader qui a tant fait défaut à son équipe lors de ses absences qu’il s’est le plus illustré, comme d’accoutumée. On l’a vu aboyer, venir défendre ses partenaires auprès de l’arbitre dans un match où Charles Itandje a été l’un des lensois les plus en vue, décourageant les attaquants marseillais.
Rigobert SONG, au micro de Canal + : « Il fallait confirmer notre résultat de jeudi en Coupe d’Europe. L’équipe a su réagir après un 1er quart d’heure difficile. (…) L’équipe lensoise n’est pas très attendue, donc on peut créer la surprise »
Modeste MBAMI et le PSG ont ramené une victoire heureuse de Metz. Selon nos collègues de la presse française, son match a été honnête, sans plus. A signaler un carton jaune pour un tacle par derrière.
Le match Toulouse- Lille a permis de voir à l’œuvre les deux autres camerounais. Lille a confirmé son bon début de saison, venant à bout des jeunes toulousains sur le score de 3 buts à 0. Achille EMANA fut l’un des seuls toulousains à échapper au naufrage, essayant de provoquer la défense compacte de l’actuel leader de la Ligue 1. Jean MAKOUN continue, lui, son apprentissage accéléré dans l’élite française. Il a disputé la totalité du match dans un dispositif à trois milieux récupérateurs. Prochaine étape: la réception de Metz à Grimonprez- Jooris.
Angleterre
Le nouveau venu de Manchester United, Eric Djemba Djemba n’est pas titularisé d’entrée de jeu par Sir Alex Ferguson et observe depuis le banc de touche où il semble d’ailleurs très à son aise, les petits contôles magiques du nigérian Jay Jay Okocha, ce qui semble l’amuser d’ailleurs, de même que le jeune O’Shea. À son entrée au jeu à la 67ème minute du match, Eric semble concentré et déterminé à ne pas rater ses débuts. Combiné avec la jeune sensation Ronaldo dans l’entrejeu mancunien, il redonne vie et tonus à ce milieu qui commençait à subir le jeu de la modeste équipe de Bolton. Il sera l’auteur de la balle décisive qui permet à Scholes de marquer le 3e but des siens. Score final: 4-0 en faveur de Manchester United.
Gérémi aussi faisait ses débuts sous les couleurs de Chelsea, lui qui a été définitivement transféré à l’intersaison du Réal de Madrid. Contrairement à Djemba, il fit partie de l’équipe partante et était aligné, contrairement à son habitude en milieu récupérateur gauche, dans un système défensif rigide. Il faut dire que Chelsea rencontrait un adversaire de choix, Liverpool, qui devait lui donner la mesure de la qualité du recrutement réalisé pendant l’intersaison. Et le moins que l’on puisse dire est que cette équipe de Chelsea a d’énormes qualités, mais n’a pas encore eu le temps d’asseoir son jeu. Gérémi s’en tire plutôt bien parce qu’il a été généreux dans l’effort et a couvert beaucoup de terrain. sonéquipe aura l’avantage sur celle de Gerard Houllier, 2 buts à 1. La saison est jeune et Chelsea est attendu.
Arsenal et Lauren recevaient dans leur antre du Highsbury l’équipe de Everton qui avait pour ambition rien de moins que de retourner avec les 3 points de la victoire, et pour cause : le compartiment défensif axial d’Arsenal est décimé par les blessures, à tel enseigne que le jeune ivoirien Kolo Touré devait s’improviser stoppeur. Lauren comme à son habitude répondait présent à son poste de défenseur latéral droit et s’est bien acquitté de ses tâches défensives. Pour ce qui est cependant de ses centres, très peu ont trouvé preneur si ce n’est un pied ou une tête adverse. Le championnat étant bien jeune, mettons-le sur le compte de petits réglages à corriger. Là encore notre compatriote remporte la partie, 2 buts contre 1.
Du côté de Lucien Mettomo et du Manchester City, l’international camerounais n’a toujours pas les faveurs de son manager Kevin Keegan. Annoncé pendant un temps à Wolverhampton, KK a donné lors d’un point de presse en fin de semaine l’heure juste, demandant à Lucien de retourner se battre pour sa place dans l’effectif. Et le résultat est palpable : Mettomo a assisté au match des tribunes.
Les équipes de Middlesborough et de Fulham s’affrontaient aussi en cette première journée de Premiership. Il ne reste que Joseph Désiré Job dans l’effectif des deux équipes étant donné que Pierre Womé et Gérémi Njitap ont du faire leur valise. Notre representant, qui a été crédité d’un match moyen a fait son entrée au terrain à la 55ème minute, seulement pour voir son équipe s’incliner devant celle de Fulham 2-3.
Wolverhampton, l’équipe de Idriss Carlos Kameni, s’est faite laminée, et c’est le moins que l’on puisse dire par les Blackburn Rovers par le score de 5 buts contre 1. Carlos n’a pas participé au match, lui qui n’a toujours pas obtenu le permis de travail des services de l’immigration Britannique.
Allemagne
Rentré à la 71ème minute, Kioyo a été très opportuniste sur l’unique but marqué par son équipe Munich 1860 à la 87ème minute dans une défaite de 3-1 face à Dortmund. Il reprend victorieusement du pied une balle renvoyée par le portier adverse.
À Honovre, Idrissou purgeant 3 matchs de suspension après un carton rouge obtenu lors de la précédente journée (2ème) a vu ses coéquipiers se faire écraser à Leverkusen 4-0.
Tchato Bill était également aux abonnés absents puisqu’il purgeait son 2ème et dernier match de suspension. Son club Kaiserlautern s’est fait battre à domicile par Brême 0-1.