L’entraîneur camerounais, Anatole Abee, a beau donner des instructions à son équipe, le Cameroun n’a pas réussi à battre le Yemen lors de son deuxième match du Championnat du Monde U17 de la FIFA, Finlande 2003. Les deux équipes se sont séparés sur un match nul 1:1
La lutte fut âpre entre le Cameroun et le Yémen, à Tampere, incapables de se départager sur la pelouse du stade Ratina (1-1). Menés au score jusqu’aux arrêts de jeu, les Yéménites ont sauvé leur rêve de qualification grâce à un but inespéré. Ils ont ainsi pris leur premier point dans une phase finale de compétition FIFA. Le Cameroun peut se mordre les doigts, qui doit désormais battre le Portugal pour son dernier match.
La première période entre le Yémen et le Cameroun, deux équipes présentes pour la première fois à un Championnat du monde U-17 de la FIFA, s’est résumée à un affrontement physique assez dur et d’une qualité technique assez faible. Surtout par comparaison à leurs premiers matches respectifs, contre le Portugal et contre le Brésil, il y eut beaucoup de déchet dans ce match. « Notre première période n’a pas été bonne, reconnaissait Anatole Abee, l’entraîneur du Cameroun. Après ce fut différent car les joueurs ont mis toutes leurs forces dans la bataille ».
On retiendra surtout l’activité du Camerounais Joseph Mawaye. Auteur de l’unique but des siens face au Brésil, il a de nouveau été décisif. Récupérant le ballon dans la surface à la 74ème minute, il pivota avant de fusiller Mohammed Ayash, le gardien yéménite.
Mawaye fut présent dans toutes les phases offensives : dès la deuxième minute de jeu, il plaçait un bon tir, au-dessus de la transversale. Il reprenait aussi un centre de Jean Mbouemboue qui passait au ras du poteau, puis se trouvait à l’arrivée du but logiquement refusé pour hors-jeu (27’). Le Yémen peut aussi remercier le ciel qu’il se soit pris les pieds dans le tapis, seul face au gardien Mohammed Ayash (58’).
Si celles du Yémen ont été plus rares, elles n’en ont pas été moins franches. Il y eut d’abord ce bon tir du gauche du capitaine Abdo Al Edresi, trop enlevé (22’). Et le Cameroun trembla en seconde période, alors qu’Ebrahim Saleh se retrouva seul face à Oumarou Idrissou. Inexplicablement, le Yéménite croisa trop son tir (67’).
Alors que les Moyen-orientaux étaient mathématiquement éliminés de la compétition, l’impensable survint : Sami Juaim récupéra le ballon et le propulsa dans les filets camerounais (1-1, 92’). « Ce but est crucial car il nous relance dans la compétition, jugeait après coup Amen Al Sunaini, le coach yéménite. Maintenant nous devons gagner notre dernier match, qui nous opposera au Brésil ».
Le coup de sifflet final retentit dans les instants qui suivirent et les joueurs présents sur le terrain s’affalèrent aussitôt, signe de l’intensité de la rencontre. Le Yémen peut encore y croire, condition de réaliser un exploit. Quant aux Camerounais, ils ont lâché à la dernière minute un résultat qui leur aurait permis de se qualifier en cas de match nul contre le Portugal.
« Il y a eu cette erreur fatale en défense qui nous prive de victoire, résumait l’entraîneur camerounais Abee. L’objectif est désormais de battre le Portugal, ce qui sera difficile. Mais je vais bien nous préparer ». Tout peut encore arriver dans ce groupe C !