Qui arrêtera l’ascension de Coton ? A sept journées du terme de la 44e édition du championnat de football de première division, il est pratiquement difficile de répondre à cette interrogation. Comme futurs adversaires, Coton devrait se frotter tour à tour à Cintra, Racing Unisport, Bamboutos et Sable. Pour ces prochaines journées, les poulains de l’entraîneur Lamine Ndiaye évolueront cinq fois sur leurs propres installations.
Un avantage qui n’est pas à négliger même si aujourd’hui la loi du domicile n’a pas la même envergure qu’il y a quelques années. Ce n’est que lors des 25e et 29e journées que le leader se rendra à Bafoussam et Bamboutos.
Jusqu’au 6 août prochain, le championnat connaîtra un en raison du match aller des huitièmes de finale Tonnerre — Racing (mercredi) et des matchs-retour des huitièmes de finale de la coupe de football du Cameroun (le 3 août prochain). En attendant la prochaine journée, c’est le statu quo qui a prévalu dimanche dernier, à l’issue de la 23e journée. Au sommet du classement, on a presque repris les mêmes pour recommencer. Coton (1er), Bamboutos (2e), Canon (3e), PWD (4e) et Mont-Cameroun (5e).
Ce n’est qu’à partir de la sixième place que les positions ont été quelque peu bousculées. Battu à Mbouda par Union sur le score de trois buts à un, Fovu a dégringolé de deux crans, de la sixième position pour se retrouver à la huitième. On notera aussi qu’Union de Douala s’est repositionnée en passant de la huitième à la sixième place.
Au bas de l’échelle, Tonnerre, Caïman et Stade font du sur place. Il est fort à redouter qu’avec la nouvelle formule de la D1 et des interpoules, les deux candidats à la relégation ne soient recrutés parmi ces trois clubs qui traînent la patte. Un fait majeur, la 23e journée a été marquée par cinq scores de parité sur les huit rencontres disputées. Les trois autres matchs ayant été sanctionnés par les victoires des visiteurs (Union, Unisport et Sable).
Au cours de la 24e journée qui va se jouer le 6 août prochain, on surveillera particulièrement le comportement du dauphin de Coton Bamboutos au stade de la Réunification où il rencontrera Canon, troisième au classement.
Louis D. EDZIMBI