Le secrétaire général de la Fécafoot revient sur le rapport de la mission de la Caf à Douala.
Qu’en est-il de la sanction qui pèserait sur le Canon de Yaoundé après le passage à Douala d’une mission d’inspection de la Confédération africaine football?
Ce n’est pas vrai. Il s’agit d’une rumeur.
Avant le début de la seconde phase de la Champions League, la Caf [Confédération africaine football, Ndlr] envoi une mission inspecter les lieux d’hébergements des équipes visiteuses, donc les hôtels dans lesquels la fédération va les loger. Celle-ci apprécie également l’état du stade d’accueil des rencontres. Ce qui a été le cas encore cette année. Après cette tournée d’inspection de la Caf, à Douala, pour ce qui est du Cameroun, un rapport a été dressé. Celui-ci ressort, en ce qui concerne l’air de jeu, qu’il faudrait essayer de l’aménager avant chaque rencontre, et également refaire les vestiaires. Je crois que nous allons le faire avant le démarrage du tournoi [le 10 août prochain, ndlr]. Il y avait aussi un autre aspect sur lequel la mission d’inspection de la Caf s’est attardée : la publicité. Il fallait que Canon envoie son logo à la direction du marketing de la Caf en France. Ce qui a été fait il y a cinq jours. Il reste cependant un problème à régler, celui de la retransmission de toutes les rencontres de la seconde phase de la Champions League. C’est en fait une obligation. Il faudrait que la fédération voit avec la télévision nationale. Sinon Canon de Yaoundé ne ploie pas sous le poids d’une suspension.
L’année dernière la Fécafoot a été confrontée au problème de retransmission de la finale de la Caf (C3). Quelles mesures avez-vous prises pour que celui-ci ne se pose plus à nouveau?
Nous avons envoyez une lettre au ministre de la Jeunesse et des Sports pour qu’il contacte son homologue de la Communication pour que ce problème soit réglé à temps. Nous avons vraiment des difficultés à ce niveau. J’espère qu’on pourra trouver solution à ce problème. Car l’embêtant c’est que si la fédération ne respecte pas tous ses engagements, c’est le Canon qui va être pénalisé. La Caf va ponctionner sur les recettes de Canon par rapport au son manque à gagner que l’équipe lui aura causé. Ces recettes sont en fait des retombées publicitaires qu’on reverse à toutes les équipes participant au deuxième tour de la C1.
Propos recueillis par Bertille M. BIKOUN