« Un match est prévu en novembre prochain entre l’équipe nationale du Cameroun et celle du Japon. Nous irons voir ce match, mais nous ne pouvons plus voir M. Marc-Vivien Foé. » Le maire de Nakatsue.
Le message au complet
Permettez-moi de m’empresser pour présenter mes plus vives condoléances à la famille du regretté Marc-Vivien Foé.
Madame Foé, vos enfants et chers parents du regretté Marc-Vivien Foé, je ne puis trouver un mot propre pour vous consoler, suite au décès de votre cher Marc-Vivien Foé. Je partage avec vous ces profonds chagrins et douleurs.
Très tôt dans la matinée du 27 juin, j’ai été saisi par les média qui m’ont informé du décès subit de Marc-Vivien Foé. Je ne pouvais guère y croire et j’ai attendu en vain d’autres informations qui pourraient corriger les précédentes. Mais hélas, mon souhait a été déçu. La télévision a effectué plusieurs reportages sur son décès et les larmes coulaient de mes yeux.
J’ai décidé de mettre le drapeau en berne à la mairie de Nakatsue. Nous avons aussi observé une minute de silence.
La journée du 27 juin a été marquée par de nombreuses interviews accordées aux médias japonais sur le décès tragique de M. Marc-Vivien Foé. A travers ces interviews, j’ai compris combien sa personnalité a attiré l’attention du peuple japonais. J’ai aussi compris combien Marc-Vivien Foé était un grand homme. J’aurais aimé assister aux funérailles qui se sont déroulées au Cameroun, pays qui est lié au Japon, avec la confiance, l’amitié et le respect mutuels. J’aurais aimé vous présenter personnellement mes plus profondes condoléances aux funérailles.
A l’occasion de la Coupe du monde 2002, l’équipe du Cameroun a campé à Nakatsue. Au cours de cette période, l’équipe nationale camerounaise et une sélection des lycéens de la préfecture de Oita ont livré un match d’amitié. Votre défunt Marc-Vivien Foé a eu l’obligeance de faire partie de l’équipe des lycéens. Ces lycéens lui sont très reconnaissants.
Aux festivités précédant le départ des Lions Indomptables pour les matchs, il a eu la gentillesse de danser avec des écoliers. Il nous a démontré ses meilleures performances au cours des trois matchs, employant ses merveilleuses jambes. Ces mémoires resteront gravées éternellement dans le cœur des habitants de Nakatsue en général, et dans mon cœur en particulier.
Un match est prévu en novembre prochain entre l’équipe nationale du Cameroun et celle du Japon. Nous irons voir ce match, mais nous ne pouvons plus voir M. Marc-Vivien Foé.
L’année dernière, l’équipe nationale du Cameroun est arrivée à Nakatsue avec quelques jours de retard. Nous l’attendions avec tant d’impatience et ce, avec des représentants des médias du monde entier. Nous sommes prêts à attendre l’équipe du Cameroun mais, M. Marc-Vivien Foé n’est plus là. Nous en sommes très désolés. Nous en sommes tristes. Nous en avons tant de chagrin. Ce sentiment ne doit pas être le nôtre mais le sentiment partagé par beaucoup de supporters du Japon et du Cameroun.
M. Foé nous a montré un rêve, un espoir et un courage et surtout un encouragement pour les adolescents dans leurs tâches de s’éduquer d’une manière saine et correcte.
Nous présentons nos plus sincères remerciements et respects pour Marc-Vivien Foé, footballeur de l’équipe des Lions Indomptables du Cameroun. Il nous a montré un bel exemple. Que l’âme de Marc-Vivien Foé soit calme et éternelle.
Yasumu Sakamoto
Maire de Nakatsue