Alors que l’on s’achemine progressivement vers la fin du championnat national de D1, la compétition reste très disputée. Tandis que la bataille pour le titre entre Coton, Canon, Bamboutos et PWD fait rage, Stade, Tonnerre, Caïman et Sable luttent âprement pour la survie en division d’élite.
Comme lors de la précédente journée, Tonnerre, Caïman et Stade se sont inclinés devant leurs adversaires respectifs. Des défaites qui enfoncent, chaque fois, un peu plus, ces équipes dans la zone rouge et les confirment davantage comme des candidats sérieux à la relégation.
Toutefois, il est difficile de dire à ce stade de la compétition, qui de Tonnerre, Caïman, Sable ou Stade retrouvera la D2 à l’issue de la saison. Les quatre équipes sont au coude à coude, une victoire ou une défaite de l’une ou de l’autre pourrait lui permettre de voir sa situation rapidement s’améliorer ou s’empirer. Surtout que, conformément aux dispositions de la réforme adoptée en février derniers, seuls deux clubs au lieu de trois descendront en D2 cette saison.
On s’attend alors à voir la lutte pour le maintien en D1 s’intensifier à mesure qu’on s’acheminera vers la fin du championnat.
Au sommet, Coton, qui a pris sa revanche sur Renaissance (3-0) continue de mener la barque. (Lors de la 6ème journée, Renaissance avait battu coton (2-0). L’équipe de Garoua est suivie par Canon vainqueur de Sable (1-0). Bamboutos qui reste à la 3è place, s’est fait distancé après le nul (2-2) concédé face à la lanterne rouge Stade de Bandjoun.
A noter la belle performance de Mount Cameroon qui, petit à petit, s’arrime au peloton de tête. Le club de Buea gagne de nouveau une place pour se retrouver au 5ème rang du classement.
Si Union, Unisport et Victoria font du « sur-place », Renaissance recule et perd deux places.
A neuf journées de la fin, la 44ème édition du championnat national de D1 garde encore bien secret son verdict final, même si, les positions occupées par chacune des équipes, journée après journée, lèvent peu à peu, le voile sur l’issue de la compétition.
Notons enfin que lors de cette 21ème journée, 14 buts ont été marqués, pour cinq victoires et trois nuls dont deux vierges.
Résultats complets de la 21ème journée :
Union – Caïman : (3-1)
Canon – Sable : (1-0)
Fovu – PWD : (0-1)
Coton – Renaissance : (3-0)
Victoria – Cintra : (0-0)
Tonnerre – Mt.Cameroon : (0-1)
Racing – Unisport : (0-0)
Stade – Bamboutos : (2-2)
JJM