YAOUNDÉ – Le déferlement médiatique ayant accompagné la brutale disparition de Marc-Vivien Foé et toutes les péripéties entourant ses obsèques n’est pas prêt de s’estomper. Jeudi matin encore (10 juillet) de nombreux titres présents dans les kiosques relataient encore l’accompagnement du Lion à sa dernière demeure.
Revenant une fois de plus sur les circonstances de sa mort, le tri-hebdomadaire Le Messager se demande pourquoi les milieux médicaux n’ont pas réagi à temps alors que l’hypertrophie cardiaque dont souffrait Foé avait été diagnostiquée il y a trois ans lors de son passage au club anglais de West Ham.
La Nouvelle Expression du 09 juillet ironise sur « la vérité médicale d’un décès ». L’hebdomadaire « Aurore plus » dénonce pour sa part la « récupération » que certains milieux politiques, associations et quelques personnalités en vue font de la tragédie, le malheur des uns faisant le bonheur des autres. Lors des multiples veillées comme lors de l’enterrement proprement dit, on aura remarqué à quel point certains « marchands du temple » ont fait de bonnes affaires en écoulant à profusion des tee-shirts, macaron, pin’s, calendrier de poche, chapeaux, banderoles, portraits à l’effigie de Marc-Vivien Foé.
Côté réactions individuelles, de nombreux témoignages se sont bousculés à l’occasion des obsèques.
« Paul Biya, Président du Cameroun: « Marc-Vivien Foé était non seulement un grand footballeur mais aussi un homme de qualité, sérieux, généreux, loyal, apprécié de tous. C’était également un grand patriote, élément-clé de notre équipe nationale qui a maintes fois défendu nos couleurs. On a avec raison comparé son sort à celui d’un soldat tombé au champ d’honneur ».
Sepp Blatter président de la FIFA: « A travers les obsèques, j’ai découvert un peuple formidable. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit un pays tout entier se mobiliser, y compris le Président Biya et la First Lady, pour rendre hommage à un sportif. Malgré cette grande tristesse, l’équipe du Cameroun a réalisé une performance extraordinaire dans cette Coupe des Confédérations en ne s’inclinant qu’en finale aux prolongations face à la France. La mort redonne la vie et de l’espoir. »
Dr Awoture Eleyae, Secrétaire général du CSSA: « Avec la mort de Foé, le mouvement sportif africain perd Foé un de ses plus valeureux et prestigieux fils. Nous prions tous le Tout-Puissant pour le repos de son âme ».
Iya Mohammed, président de la FECAFOOT: « Je suis très triste. Nous n’avons jamais eu de moment aussi triste dans la vie de la Fédération camerounaise du football. Nous souhaitons que la jeunesse suivra son exemple en maintenant le flambeau très haut ».
Roger Milla, ambassadeur itinérant: « Nous sommes triste pour sa mort mais aussi satisfait de voir la grande mobilisation des populations pour rendre hommage à Marc-Vivien Foé. C’est un motif d’encouragement pour l’ensemble du mouvement sportif. Maintenant que Foé repose en paix, nous continuerons à honorer sa mémoire. »
Winfried Schaëfer, entraîneur des Lions: « La mobilisation de la nation pour rendre hommage au vaillant Lion nous a beaucoup touché. C’est une victoire pour Marco. Mon équipe et moi-même travaillerons très dur pour le Cameroun et pour Marco. »
Perrier Doumbé, Lion indomptable: « Foé était incontestablement un grand frère qui savait nous gratifier de bons conseils. C’est lui qui m’a annoncé ma première sélection et il a facilité mon intégration au sein du groupe. L’avenir de l’équipe nationale va être difficile sans Marco. C’était un élément-clé au milieu du terrain. »
Ngando Picket, animateur d’un club des supporters: « Marc-Vivien était un homme de bien. Chaque fois qu’il séjournait au pays, il était sollicité de toutes parts par des nécessiteux. Je me souviens qu’après un match contre le Togo qualificatif pour la coupe du monde, il avait distribué presque toute sa prime à des dizaines de personnes venues à son domicile. Lors de nos déplacements à l’étranger, il ne manquait pas de nous faire un geste. »
Thomas Mbida, sportif: « Même s’il n’y a pas d’homme parfait, la vie exemplaire de Marc-Vivien Foé laisse penser qu’il a accompli avec satisfaction son parcours terrestre. Au-delà de ses performances sportives, il laisse un vibrant message à notre jeunesse qui doit faire sien le culte de l’effort, de l’abnégation dans la discipline ».
Eric Tchoffo, vendeur à la sauvette: « Par sa volonté de réussir, sa persévérance et son ambition pour le Cameroun, Foé est un exemple à suivre pour des petites gens comme nous. Parti presque de rien, son oeuvre immense et multiforme donne un sens à notre propre combat quotidien pour la survie. »
De nombreux autres messages officiels relatifs au décès de Foé ont été envoyés au Chef de l’État camerounais par ses homologues étrangers.
Extraits des condoléances officielles des Chefs d’État étrangers:
Jacques Chirac, Président de la République française: « La disparition brutale de Marc-Vivien Foé alors qu’il défendait les couleurs du Cameroun à Lyon a causé une profonde émotion en France. Joueur de talent, il était apprécié dans notre pays où sa carrière a été couronnée par deux titres de champion de France. Tous ceux qui l’ont côtoyé pleurent un grand sportif qui se distinguait également par ses qualités humaines… »
Abdoulaye Wade, Président du Sénégal: « Avec la disparition de Foé, le Cameroun et l’Afrique perdent un joueur de talent qui a toujours honoré son pays et son continent. Nous prions tous pour le repos de son âme. »
Mathieu Kérékou, Président du Bénin: « Ce deuil qui frappe le monde sportif et le peuple camerounais est durement partagé par le peuple béninois… Nous souhaitons force et courage à la veuve de Marc-Vivien Foé pour faire face à cette cruelle perte. Que le Seigneur Tout-Puissant accorde paix et miséricorde à l’âme du disparu. »
Gnassingbe Eyadema, Président du Togo: « …L’équipe nationale du Cameroun qui a toujours défendu brillamment les couleurs de l’Afrique et qui vient encore de s’illustrer avec éclat, en atteignant la finale de la Coupe des confédérations, perd un élément précieux dont la valeur et les qualités vont lui manquer. »
Jean-Marie Jahmane