Yaoundé – Le corps de Marc-Vivien Foé, le milieu de terrain des Lions indomptables décédé de 26 juin dernier à Lyon en France lors de la demi-finale Cameroun-Colombie comptant pour la Coupe des confédérations repose depuis l’après midi de lundi (15 heures à Yaoundé) dans le caveau à carreaux blancs aménagé au sein du complexe multisports dont il avait entamé la construction à Nkomo dans la banlieue de Yaoundé.
La vaste cour de ce complexe de 2,5 hectares aménagée avec soin et recouvert de graviers par une escouade de bulldozers jusqu’aux premières heures de lundi, s’est révélée étroite pour accueillir des milliers de personnes de toutes conditions qui s’y pressaient dès les premières heures de la matinée, chacun tenant à occuper un emplacement de choix. A l’arrivée du cercueil recouvert du drapeau national (vert, rouge, jaune), une vive émotion traverse de plus belle la foule où certains ont de la peine à retenir leurs larmes. La famille éplorée, les amis, les personnalités invitées ainsi que la grande famille du football camerounais et international avaient pris place auparavant sous les multiples chapiteaux en plastique dressés dans la vaste cour. Le nombreux public massé hors de barrières semble vivre intensément ces moments exceptionnels.
Dans l’enceinte, le protocole est de rigueur et le service d’ordre omniprésent. Après l’arrivée du Premier ministre Peter Musonge, représentant du Chef de l’Etat Paul Biya à l’enterrement, les choses sérieuses peuvent commencer. Le Lion défunt est élevé à titre posthume au grade de commandeur de l’Ordre de la Valeur. Tandis qu’un détachement de la police rend les honneurs, le cercueil est porté en terre sous les airs mélancoliques d’une fanfare qui joue « Plus près de toi seigneur ». L’émotion est à couper au couteau. En fond sonore, tam-tams et balafons d’un orchestre local apportent une touche traditionnelle à une cérémonie réglée comme sur du papier à musique. Malgré la dureté des regards et la morosité ambiante, on semble partagé à cet instant entre la tristesse de la disparition et le soulagement d’un devoir accompli: accompagner un être cher sans encombre jusqu’à sa dernière demeure.
L’enterrement de Foé marque ainsi l’épilogue d’une composition à plusieurs partitions. Depuis l’arrivée du corps par vol spécial aux premières heures de samedi, des cérémonies se sont succédées à un rythme ininterrompu. Mentionnons parmi les plus marquantes cette réception offerte au Palais de l’Unité l’après-midi du samedi aux Lions indomptables par Le couple présidentiel. « L’annonce de ton décès nous a remplit de stupeur et de consternation …mais ta vaillance et ton courage resteront exemplaires », a déclaré pour l’occasion le président Paul Biya qui a demandé au Maire de la capitale de baptiser du nom de Foé l’avenue reliant le stade Omnisports de Yaoundé aux quartiers Essos et Mimboman. Visiblement touché par le décès du jeune joueur, le président camerounais a tenu à assister à la messe de requiem organisée lundi matin à la Cathédrale Notre-Dame-Des-Victoires de Yaoundé en présence d’un aréopage de personnalités nationales et internationales. De nombreux témoignages ayant ponctué l’office religieux font état des qualités exceptionnelles du disparu. « Tu étais l’exemple à suivre. Nous nous engageons à porter toujours plus haut le flambeau de notre pays pour concrétiser tes ambitions; adieu Marco », déclare Rigobert Song, ami d’enfance du défunt et capitaine des Lions indomptables. Retraçant la carrière du disparu depuis le modeste Union sportive de Garoua (club de ses débuts) jusqu’à Manchester City en passant par Canon de Yaoundé, Lens et Lyon. M. Iya Mohammed, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a rendu hommage au joueur dévoué, discipliné et sympathique qui a donné une image positive au football camerounais au plan international. A travers Foé, Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football (CAF), a rendu hommage aux Lions indomptables « qui par leurs performances successives depuis la coupe du monde de 1990 en Italie, ont prouvé l’universalité du football qui n’est plus l’apanage de certains pays. Sepp Blatter, patron de la FIFA (également présent à la veillée de dimanche soir au stade Omnisports), s’est dit « partagé entre une profonde tristesse et un immense espoir de voir le Cameroun maintenir haut le flambeau du football africain et de continuer à briller sur la scène internationale en remportant (qui sait) la Coupe du monde 2010 prévue en Afrique.
A noter que la grande veillée organisée successivement au stade Omnisports de Yaoundé et au domicile des parents Foé dans la nuit du dimanche a vu la participation, entre autres, des Lions indomptables au grand complet avec leur entraîneur Winfried Shäeffer, du vieux lion Roger Milla, du directeur général de la FFF, des patrons de la CAF et de la FIFA. Après la messe de circonstance, toutes ces personnalités se sont inclinées devant le cercueil disposé sous un chapiteau aux couleurs nationales. Une quinzaine de chorales religieuses étaient chargées de l’animation.
Marc-Vivien Foé a donc rejoint la terre de ses ancêtres. De toutes les interventions, il ressort un vœu; celui de voir perpétuer la mémoire et l’œuvre grandiose du défunt à travers le complexe multisports laissé inachevé.
Jean-Marie Jahmane