Hier après-midi à la Primatiale Saint-Jean, un millier de personnes a rendu un ultime et vibrant hommage à Marc-Vivien Foe, décédé jeudi dernier au stade de Gerland. De très nombreuses personnalités du football ont honoré la mémoire du joueur camerounais.
La grande famille du football était rassemblée hier après-midi à la Primatiale Saint-Jean pour honorer la mémoire du joueur Marc-Vivien Foe décédé jeudi dernier au stade de Gerland pendant la Coupe des Confédérations. Toute la délégation camerounaise était présente ainsi que Mm Bidoug Mkpatt Ministre des sports du Cameroun, Biloa Tang ambassadeur du Cameroun à Paris.
La quasi totalité des joueurs de l’Olympique Lyonnais était présente ainsi que ses entraîneurs et dirigeants et Jean-Michel Aulas en tête. Sepp Blatter président de la FIFA, ainsi que Gérard Collomb, Maire de Lyon, avaient investi la Primatiale, dans laquelle s’était rassemblé un milliers de personnes dont de très nombreuse personnalités du football et en particulier Jacques Santini, Kevin Keegan, représentant Manchester City, Fédéric Thiriez, Daniel Leclerc, Joël Muller, Sonny Anderson, Japhet N’Doram, Pierre Laigle, Patrice Bergues, Gervais Martel et des anciens joueurs lensois, Jean-Guy Wallemme, Guillaume Warmuz, Frédéric Dehu. Les représentants de West Ham avaient tenu à se déplacer et le club de Yaoundé était représenté.
Après l’intervention du diacre Gérard Labour, reprenant la phrase lancée par un supporter «un lion ne meurt jamais, il dort», cette cérémonie a débuté par différents témoignages dont celui très émouvant d’une supportrice de L’OL: «au nom des supporters de l’OL, nous sommes bouleversés, chagrinés, le nom de Marco, le lion sacré, restera toujours gravé sur les gradins et le terrain de Gerland».
Puis Patrick MBoma, sans ses notes, et plein de dignité a rendu un vibrant hommage à son coéquipier au nom des lions indomptables: «Marco, tu vas nous manquer, ton sourire va nous manquer, ton rire va nous manquer. Nous voulons te dire merci, mais ce n’est qu’un au revoir Marco».
Le message de l’archevêque de Lyon lu par Mgr Hervé Giraud fut très vibrant: «notre coeur est dans la tristesse, nos pensées vont vers vous Madame son épouse, et vers Scott, Lesley et Angela ses enfants. Je salue tout le peuple du Cameroun en ce jour de deuil national et tiens à lui dire que que la figure de Marc-Vivien Foe unissait en lui l’honneur du Cameroun et la ville de Lyon».
Cette cérémonie de funérailles, très émouvante, très classique, fut de surcroît placée sous le signe de l’espoir quand les choeurs de la Chorale Cameroun Gospel à plusieurs reprises firent frissonner l’assistance de la Primatiale Saint-Jean.
L’homélie prononcée par Mgr Hervé Giraud fut d’une grande sobriété, de justesse dans les mots: «la vie de Marc-Vivien Foe a du prix pour ce qu’il a vécu, connu, vu, entendu, entrepris. Elle vaut surtout par la famille qu’il a fondée, la femme qu’il a aimée, les enfants qu’il a élevés, les amis qu’ils a reçus, le sport qu’il a pratiqué, les équipiers qui ont mouillé le maillot avec lui».
Puis le Gospel Camerounais a repris, et derrière une émouvante communion et l’intervention vibrante d’un prêtre camerounais: «les grandes joies, comme les grandes douleurs sont muettes, merci Marco», les joueurs camerounais ont accompagné le cercueil.
Sur le parvis de la Primatiale, une foule d’anonymes s’était rassemblée. Des applaudissements ont retenti. Marc-Vivien Foe est parti en paix.
C. L.