YAOUNDE – Où sera enterré Marc-Vivien Foé? Les préparatifs des obsèques voulus grandioses par l’État du Cameroun ont failli être perturbés durablement par cette question lancinante. Jusqu’à la veille du décret présidentiel instituant jeudi des obsèques officielles, nul n’était en mesure de déterminer avec précision l’endroit choisi pour le repos éternel de l’international camerounais décédé brutalement le 26 juin dernier à Lyon lors de la demi-finale Cameroun-Colombie comptant pour la Coupe des Confédérations.
Alors que certains représentants du monde sportif avaient suggéré l’enterrement à l’intérieur du stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé et que les religieux étaient prêts à accueillir le corps au cimetière catholique de Mvolye à Yaoundé, la famille du joueur trouvait plutôt logique de faire reposer Foé auprès de ses ancêtres au village Nkolmeyang à une trentaine de kilomètres de Yaoundé. Pris entre les desiratas de la famille et les demandes émanant du milieu sportif, l’État a finalement tranché en faveur d’un enterrement dans un complexe sportif multisports que le joueur était entrain de construire à Nkomo dans la banlieue nord de Yaoundé. Même si ce choix peut être considéré comme une dérogation à une certaine tradition très ancrée au Cameroun qui veut que les obsèques se déroulent généralement au village natal, il n’en constitue pas moins une reconnaissance posthume des efforts menés de son vivant par Foé en faveur du développement des infrastructures sportives qui font cruellement défaut au pays du football-roi.
Longtemps attendu, le programme officiel des obsèques vient d’être rendu public. Ainsi, la dépouille mortelle avec le reste des Lions arrive à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen samedi, 05 juillet en mi-journée. Dans l’après-midi du même jour, les Lions indomptables seront reçus à 15 h00 (heure de Yaoundé) au Palais de l’Unité par le couple présidentiel. Dimanche, 06 juillet, une grande veillée est prévue au Stade omnisports de Yaoundé de 19 à 23 heures. Lundi, une messe sera célébrée à la mémoire du disparu à la cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé suivi de l’enterrement à Nkomo près de Yaoundé.
Jean-Marie Jahmane