Le championnat d’élite reprend droit de cité. Après la coupe des Confédérations, la 18e journée ne manque pas d’intérêt. Elle offre en effet l’opportunité au leader Bamboutos de Mbouda de consolider sa position . Mais en cas de faux pas, Canon de Yaoundé a une occasion pour reprendre la tête du classement, tout comme Cotonsport de Garoua en embuscade à la 3e place.
Dans tous les cas, la tâche s’annonce moins ardue pour le leader qui rencontre Tonnerre à Ebolowa. Avant-dernier au classement, le TKC sur qui plane depuis le début de ce championnat le spectre de la relégation, aura bien du mal à maîtriser la fougue des hommes de l’entraîneur Sockeng, dopés par leur victoire devant Union de Douala au stade de la Réunification lors de la 17e journée, 3 buts à 2. Les hommes du président Antoine Depadou Essomba Eyenga ne vont cependant pas accueillir en victimes résignées leurs adversaires. Au contraire, ils vont aborder cette rencontre avec une grande envie de gagner. Une victoire sur le leader pouvant être synonyme de prémices d’un nouveau départ pour le club de Mvog-Ada, après le départ de Raoul Savoy qui a passé le témoin de l’encadrement technique à Alexandre Belinga.
Après avoir essuyé une surprenante défaite devant Victoria United de Limbe, Canon qui se déplace à Mbouda pour y affronter Fovu de Baham essayera de redorer son blason. Mais Fovu qui a administré un cinglant 3 à 0 à la lanterne rouge Stade de Bandjoun lors de la précédente journée, ne voudra pas concéder sa cinquième défaite de la saison. Ce qui promet un match âpre.
Celle qui s’annonce parallèlement très disputée, c’est la rencontre opposant Cotonsport à Victoria United. Ne dit-on pas que l’appétit vient en mangeant ? Tombeur de Canon lors de la précédente journée, l’équipe de Limbe voudra récidiver devant les poulains de l’entraîneur Franco-Sénégalais Lamine Ndiaye. Pour y arriver, les joueurs du coach Jean Kiam comptent sur l’apport du 12e joueur qu’est le public. Mais seulement, ce sera tout sauf une sinécure. Et pour cause, depuis le départ de Bonaventure Djonkep comme entraîneur de Coton, les Cotonniers filent du très bon coton. En trois matchs disputés en compétitions nationales, Ali Hassan et ses amis ont trouvé quinze fois le chemin des filets et n’ont concédé qu’un maigre but.
A la lumière de ce qui précède, Bamboutos, Canon et Coton vont se livrer demain un combat épique à distance pour un seul et unique but : le fauteuil de leader.
Louis MATEA