Rentrés hier au bercail dans l’après-midi, les médaillés d’or de la coupe d’Afrique des nations de football cadette seront reçus aujourd’hui au palais de l’Unité par le Président de la République, S.E. Paul Biya et Madame . Grâce à la brillante prestation des moins de 17 ans au Swaziland, le Cameroun est, depuis dimanche dernier, champion d’Afrique toute catégorie en football au niveau continental.
Rappelons qu’à maintes reprises, les Lions indomptables seniors ont remporté la coupe d’Afrique des Nations de football. C’était en 1984 à Abidjan en Côte d’Ivoire, en 1988 à Rabbat au Maroc, en 2000 à Lagos au Nigeria et en 2002 à Bamako au Mali. En 1991 et 1999, les espoirs se distinguèrent sur le plan continental en devenant les meilleurs. Quant aux juniors, ils firent parler du Cameroun en 1995 en s’octroyant le trophée de la coupe d’Afrique des nations de football de leur catégorie.
Avec le sacre des moins de 17 ans à Mbabane, le Cameroun a bouclé la boucle en devenant le meilleur du continent en toutes catégories. Pourtant, dans la capitale du Swaziland, les poulains de Anatole Christian Abe’e ont débuté la compétition avec une défaite (0-1 devant le Nigeria). Ils feront ensuite tour à tour les résultats suivants au premier tour : Ethiopie 3 — Cameroun 5 et Gambie 2 — Cameroun 2. En demi-finale, les Lionceaux s’imposent devant les Pharaons par deux buts à un. Face aux Sierra-Léonais, la tâche ne sera pas aisée puisque les moins de 17 ans du Cameroun ont dû s’imposer pendant les prolongations par un but à zéro.
Le Chef de l’Etat qui a toujours su encourager les sportifs camerounais qui se distinguent sur le plan international recevra aujourd’hui au palais de l’Unité l’une des trois équipes africaines qui représenteront l’Afrique à la coupe du monde de football des moins de 17 ans en Finlande, cette année. Ce sera du 13 au 30 août 2003 en Europe du Nord. Le Cameroun qui jouera dans le groupe C aura comme adversaires le Brésil, le Portugal et le Yémen.
A l’issue de la réception des cadets au palais de l’unité, les médaillés de Mbabane effectueront un tour de ville dont le départ et l’arrivée seront le ministère de la Jeunesse et des Sports
Louis D. EDZIMBI