Les cadets en compétition au Swaziland du 25 Mai au 8 Juin pour la Can-cadet 2003, leurs aînés, la sélection A’ suivaient quant à eux un stage d’une semaine à Akono (Centre). Cela en vue du tournoi des quatre nations auquel ils prendront part du 30 mai au 2 juin prochain, à Lagos (Nigeria).
Baptisé » Lg Cup », ce tournoi est parrainé par la Fédération nigériane de football. Il regroupera la sélection hôte, les Super Eagles, les Black Stars du Ghana, les Lions indomptables du Cameroun et l’équipe nationale d’Iran qui a remporté un tournoi similaire en 2001. L’Iran pourrait donc aligner une équipe au maximum de ses capacités. Le Ghana se servira de cette compétition pour préparer les séries de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations « Tunisie 2004 « . Tout comme le Nigeria, d’ailleurs. Au pays des quadruples champions d’Afrique, les responsables du mouvement sportif ont opté d’envoyer leur réserve, les A’, qui, depuis le tournoi manqué de la Cemac initialement prévu en décembre 2002 à Bangui (Rca), puis reporté à Brazzaville (Congo) à une date indéterminée, n’ont pas, à proprement parler, eu de véritable challenge depuis plusieurs années.
Cette sortie sera le galop d’essai du duo Jean-Marie Djidjiwa – Joseph Atangana, respectivement entraîneurs principal et adjoint, appelés aux affaires en septembre 2002. Et parce que les organisateurs attendent l’équipe fanion, recommandation a été faite au staff technique des A’ de renforcer leur effectif de locaux (comme cela est de mise pour cette catégorie de sélection) avec des » professionnels expérimentés « . Au nombre de huit, ceux-ci sont, pour la plupart, des noms bien connus du grand public : Guy Feutchine, Patrick Suffo, Jean II Dika Dika, Bilay Atéba, Emile Mbamba et Patrick Leuguen, grand inconnu du groupe. Il doit sa convocation à sa belle prestation, il y a deux semaines, avec les Girondins de Bordeaux (L1 France). Ces joueurs, aux dires des deux techniciens, n’ont été convoqués qu’à titre indicatif : « Nous ne sommes pas sûrs qu’ils viendront, du moins tous, avouent Jean-Marie Djidjiwa et son adjoint. C’est pour cela que nous avons convoqué 30 joueurs locaux afin de parer à tout cas de défection à un quelconque poste ».
Compétition
S’il est tout de même curieux de constater que des joueurs tels Timothée Atouba (champion de Suisse avec le Fc Bâle), Achille Emana (l’une des révélations de la L2 de France) ou d’autres étoiles montantes du football camerounais ne figurent pas sur les tablettes de Djidjiwa, c’est que, rapporte une source proche de la Cellule provisoire administrative des équipes nationales e football, ils sont pressentis chez les Espoirs, lesquels doivent incessamment rentrer en stage en vue du match du 15 juin à Yaoundé face au Congo et comptant pour les éliminatoires du tournoi de football des Jeux Olympiques » Athènes 2004 « . Parmi les 30 joueurs locaux présélectionnés chez les A’ et issus des formations affiliées en championnats de D1 et D2, l’on note l’absence des sociétaires des clubs engagés en compétitions africaines (Coton Sport de Garoua et Mont Cameroun de Buea) qui, pour incompatibilité de calendrier, ne peuvent libérer leurs joueurs. Lesquels ont ce plus, selon les entraîneurs, d’avoir la compétition dans les jambes, » contrairement à ceux qui ne disputent que le championnat national « . Et ces clubs, poursuivent les deux hommes, » renferment les meilleurs éléments locaux, notamment Canon de Yaoundé où nous n’avons retenu que les joueurs qui n’ont pas de licences Caf [Eric Ekounga, François Ndongo Mpessa et Pierre Hervé Ndoé Mbarga, Ndlr] « .