Déterminé et surtout plein d’ambition, le jeune avant-centre de La Louvière (D1 Belge) nous raconte son beau parcours, du Cameroun jusqu’en Belgique en passant par la Côte d’Ivoire. Jusqu’ici inconnu du grand public camerounais certains observateurs le qualifient de vrai phénomène des surfaces de réparation. Une découverte?
Camfoot.com: Bonjour Manu Kenmogne comment vous allez?
Emmanuel Kenmogne: Bonjour à tout le monde, je vais très bien et c’est un plaisir pour moi de parler aux fans camerounais.
Camfoot.com: Qui est Kenmogne? Pouvez-vous vous présenter aux amateurs du football camerounais?
EK: En effet, je suis Emmanuel Kenmogne, je suis né il y a 23 ans à Bafoussam, j’ai passé mon enfance et une partie de ma jeunesse à Yaoundé et puis plus tard à Bafoussam où j’ai tous mes souvenirs d’adolescence. J’ai commencé à jouer au foot très tôt au primaire avant d’intégrer l’école des Brasseries de Douala pendant le secondaire à 14-15 ans. J’y ai passé 4 années de formation et comme camarade de promotion (6ème), il y avait Dan Ngom Kome, Samuel Éto’o qui était une promotion devant nous. Mais il avait dû quitter pour la KSA (Kadji Sports Academy) un an plus tard. Comme entraîneur à l’époque, il y avait Joseph Mbarga et Jean-Pierre Sadi.
Sélectionné chez les minimes, j’ai fait à cette époque le tournoi de Montaigu que nous avons remporté (1995).
Camfoot.com: Le célèbre tournoi des jeunes…
EK: Ah oui nous l’avons gagné en 1995 face à la France.
Camfoot.com: Comment se déroulait la formation?
EK: En fait les stages en ce moment là, ne se déroulaient que pendant les congés et les vacances puisque nous allions à l’école normalement. Ça m’a permis de jouer en même temps dans Piment de Bayangam, un club de D2 à l’ouest. Et avec ce club, j’ai fait le tournoi inter poules pour l’accession en D1, mais malheureusement sans succès.
Camfoot.com: Et qu’est ce qui s’est passé après les inter-poules?
EK: Suite à ce tournoi, j’ai été recruté par le Racing de Bafoussam où j’ai rencontré Gérémi Njitap, Bella Cyrille qui joue actuellement en Allemagne (Ahlen, D2); c’était en 1996-97. Au Racing, j’ai gagné la coupe du Cameroun avant de rejoindre plus tard le Sable de Batié, entraîné par Ndoumbé Bosso et actuellement entraîneur des espoirs. Avec Sable de Batié, nous avons gagné le championnat du Cameroun et j’ai connu une belle saison, ce qui m’a valu la sélection chez les espoirs avec l’entraîneur Ndtoungou Mpilé (actuel adjoint de Schaeffer). On a eu à jouer les qualifications distinctes pour les jeux africains et les JO. Nous avons ainsi gagné les jeux africains en Afrique du sud en 1999. Il faut dire que nous avions été bien préparé grâce aux stages, un peu partout en Europe. Aux JO, je n’avais pas beaucoup de chance avec l’incorporation de quelques professionnels surtout en attaque.
Camfoot.com: Alors quel parcours avec le Sable de Batié?
EK: Ainsi après le titre de champion du Cameroun, nous avons été engagés en champions league, où nous avons fait un parcours remarquable. Par exemple, en 16ème de finale, nous avons éliminé le FC105 du Gabon 2-0 et 1-1 et je marque les trois buts de mon équipe. Nous avons par la suite éliminé le Highlanders du Zimbabwe avant d’atteindre la phase finale en poule. Dans notre poule, il y avait l’Espérance de Tunis, Mamelodie Sundowns d’Afrique de sud où jouait Roger Feutmba et enfin, l’Africa sport d’Abidjan (rire…). La compétition a été rude mais nous n’avons pas pu nous qualifier en poule malgré le très bon travail de l’entraîneur Jules Nyongha.
Camfoot.com: Comment êtes vous arrivé à l’Africa Sport d’Abidjan?
EK: En match retour de poule de la ligue des champions, nous avions perdu contre l’Africa à Abidjan 2-1 et c’est moi qui marque l’unique but de Sable. C’est après ce match que les choses se sont précisées avec l’Africa sport, par l’intermédiaire d’un de leur démarcheur français. J’ai donc ainsi intégré ce club qui était engagé en compétition africaine.
Camfoot.com: Et votre intégration à Abidjan?
EK: J’ai trouvé sur place des entraîneurs suisses qui faisaient du bon travail. Alors, je me suis vite adapté à tout point de vue et même aussi, dans la fameuse rivalité avec l’ASSEC mimosa. J’ai joué presque 25 matchs et j’ai marqué 21 buts, ce qui m’a valu beaucoup de respect et les honneurs du titre de meilleur buteur du championnat ivoirien. Nous étions engagé en coupe de la Caf, où nous avons été éliminés en demi-finale par la JSK Kabilie (Algérie). Une élimination qui m’a fait mal parce qu’à Abidjan nous avions gagné 3-1; je marque un but et au retour nous perdons 2-0.
« …nous jouons la finale de la coupe de Belgique le 1er juin 03 contre Saint-Trond à Bruxelles. »
Camfoot.com: Pourquoi la Louvière aujourd’hui?
EK: Suite à cette belle saison 2001-2002 à l’Africa sport, je suis sollicité par de nombreux clubs et l’Africa accepte de me prêter pour un an ici en Belgique à la Louvière jusqu’en juin 2003. Donc, je suis à la Louvière depuis février 2002 et je suis sous contrat avec l’Africa Sport jusqu’en juin 2003.
Camfoot.com: Et votre parcours depuis votre arrivée en Belgique?
EK: L’année passée, je suis arrivé au moment où le championnat se terminait. J’ai ainsi joué quelques matchs et marqué 2 buts. Cette saison, je suis à 11 buts dont 7 en championnat et 4 en coupe. D’ailleurs, nous jouons la finale de la coupe de Belgique le 1er juin 03 contre Saint-Trond à Bruxelles.
Camfoot.com: Comment s’est passée votre adaptation au football européen?
EK: Au niveau sportif je n’ai pas eu beaucoup de problèmes dans la mesure où déjà, à Abidjan, j’ai été coaché par des européens, ils m’ont donné des conseils pour mon adaptation ici. Mais au niveau culturel et climatique, c’était complètement différent. Vous savez, ce n’est pas évident pour un africain de débarquer en Europe en période froide et de devoir assumer des exigences sportives très élevées. Heureusement pour moi, mes coéquipiers m’ont bien accueilli et appuyé, ce qui a facilité mon intégration.
Camfoot.com: Quel est l’avenir de Manu Kenmogne après cette saison?
EK: La Louvière veut absolument me garder, ils sont d’ailleurs en négociation avec l’Africa sport depuis un bout. Mais, j’ai d’autres contacts avec un club allemand de D1, quelques clubs français de L1 et L2 puis des clubs belges. Pour le moment, je ne veux pas prendre de décision pour me concentrer sur les 3 matchs de championnat et la coupe de Belgique qui reste à jouer.
« … depuis que j’ai commencé à jouer au football, je ne rêve que de porter le célèbre maillot des lions indomptables.»
Camfoot.com: Quelles sont vos qualités principales sur un terrain de football?
EK: En fait, je n’aime pas trop vanter mes qualités car je préfère laisser les entraîneurs et les observateurs le faire. Sinon pour donner une idée du joueur que je suis aux lecteurs, je dirai que j’ai une bonne détente de la tête, une bonne technique balle au pied d’où mon surnom de « père technique » en championnat au Cameroun. J’ai également une bonne vitesse qui me permet de battre plus facilement l’adversaire.
Camfoot.com: Que représente pour toi l’équipe nationale du Cameroun?
EK: Oh lala!… (Un grand soupir). Honnêtement je peux vous dire que depuis que j’ai commencé à jouer au football, je ne rêve que de porter le célèbre maillot des lions indomptables. J’ai eu la chance de faire partie des équipes nationales des minimes jusqu’aux espoirs; à partir de là, j’espère bien un jour défendre les couleurs du pays avec l’équipe fanion. Pour cela je travaille d’arrache-pied pour y parvenir un jour.
Camfoot.com: Etes-vous suivi par les entraîneurs nationaux actuels?
EK: Je ne sais pas. C’est vrai que depuis que je suis parti du Cameroun, je n’ai plus eu beaucoup de contact avec les coachs camerounais. Le seul avec qui j’étais en contact et dont j’avais les coordonnées était Jean-Paul Akono. Et aux dernières nouvelles, il est au Tchad. Sinon, les autres me connaissent également, tel que M. Mpilé Ndtoungou.
Camfoot.com: Qu’est-ce que Emmanuel Kenmogne pourrait apporter aux lions indomptables?
EK: Sûrement mon grain de sel, issu de mon expérience africaine et européenne et surtout ma volonté de gagneur. Je travaillerai dur pour garder la confiance des coachs et porter plus haut les couleurs nationales. Je pense que je n’aurai pas de problème à m’intégrer puisque je connais une bonne partie de l’effectif actuel.
Camfoot.com: Actuellement, il est question d’inefficacité à l’attaque des lions indomptables qu’en pensez vous?
EK: Vous savez dans le football, il y a des moments où ça peut moins fonctionner pour multiples raisons. Moi, je vois les choses en terme de confiance et non de talent car les attaquants camerounais sont très talentueux et sont de plus en plus nombreux dans le football européen à différents niveaux. Je ne suis pas le messie, mais j’apporterai mon efficacité et ma réussite si jamais on songe à moi.
« Pour moi marquer des buts c’est vital, c’est le bonheur total c’est l’extase si vous permettez… »
Camfoot.com: Étant donné que les joueurs camerounais sont de plus en plus nombreux à travers le monde comme vous le dites et qu’ils aspirent à la sélection, ne pensez-vous pas qu’il faudra pouvoir faire ses preuves sur le terrain et en dehors pour espérer garder sa place chez lions?
EK: Absolument, vous avez bien compris et c’est pour cela que j’insiste qu’il faut non seulement travailler très fort et donner son 200% sur le terrain mais aussi faire preuve de leadership et de professionnalisme en dehors du terrain afin d’apporter un plus à l’équipe nationale.
Camfoot.com: Quel est ton meilleur souvenir autant sportif que non sportif?
EK: Parlant de meilleurs souvenirs j’en ai plusieurs; avec l’équipe nationale espoir, c’est notre médaille d’or aux jeux africains en 1999 en Afrique du Sud. En club, c’est mon titre de meilleur buteur du championnat ivoirien avec l’Africa Sport d’Abidjan en 2001. Pour moi marquer des buts c’est vital, c’est le bonheur total c’est l’extase si vous permettez… c’est le geste ultime en football.
Camfoot.com: Emmanuel Kenmogne nous allons vous posez 3 questions flash hors football :
1-Avez-vous déjà été victime d’acte raciste?
EK: Non, jusqu’à présent tout se passe bien sans être parfait…
2-Que faites vous avec votre argent? Il paraît que M. Kenmogne en a beaucoup…
EK: (Rire…) Non non non, je n’ai pas beaucoup d’argent moi. Vous oubliez que je viens à peine de commencer professionnel. C’est sûr que j’ai de quoi manger et vivre normalement… (Rire…).
3-L’endroit idéal où vivre au Cameroun?
EK: Actuellement, ma famille est à Yaoundé et les amis à Bafoussam. Donc il m’est difficile de choisir entre les deux endroits que j’adore.
Camfoot.com: Quels sont tes objectifs au niveau football?
EK: Je suis entrain de réaliser un rêve de gosse qui était de devenir footballeur professionnel, mais ultimement à long terme j’aimerai jouer dans le club que je considère comme le meilleur au monde : Manchester United. Sinon dans ma tête, l’objectif incontournable est de porter les couleurs de l’équipe nationale du Cameroun, c’est très important et ce serait un grand honneur. Mon objectif personnel en club cette année était de marquer environ 15 buts, je suis à 11 buts et j’espère y arriver d’ici la finale de la coupe de Belgique le 1er Juin prochain.
Camfoot.com: Nous allons continuer dans les jeux si vous permettez.
Si on vous dit Doumbé Léa à quoi pensez-vous?
EK: Ah lala! C’est vrai que j’en ai beaucoup entendu parler mais je ne l’ai pas connu vraiment. Je pense que c’était le meilleur de son époque… (Réfléchis sans suite).
Camfoot.com: Il jouait à quel poste à votre avis?
EK: (rire)… honnêtement je ne sais même pas, je suis désolé je ne l’ai pas vu jouer… Doumbé Léa … non je ne sais pas, je ne veux pas dire des bêtises.
Camfoot.com: Il était libéro. Akono Jean-Paul…
EK: Ah! Il a été mon entraîneur à l’équipe nationale espoir. On a gagné les jeux africains avec lui… Un entraîneur très exigeant dans le travail.
Camfoot.com: Bouh bouh Émile…
EK: Lui au moins, je connais. Il était très vif et infatigable et jouait au milieu de terrain; je l’ai vu jouer, il portait le #8 je me souviens.
Camfoot.com: Roger Milla…
EK: Voilà! C’est par lui qu’il fallait commencer… (Rire). Je vais vous dire quelque chose de personnel: quand j’étais petit et qu’on jouait dans les rues et au quartier, tout le monde s’exclamait et disait que je jouais comme Milla, je marquais comme Milla et même que j’avais la tête comme Milla. Au point de me surnommer au quartier « Petit Milla ». Jusqu’aujourd’hui certains amis d’enfance m’appellent encore Petit Milla. Pour moi, ce Monsieur m’a inspiré dans le football et je resterai à jamais son premier fan.
Camfoot.com: Si nous revenons aux lions: vous avez suivi les récentes défaites contre la Tunisie et la Côte d’Ivoire, croyez-vous aux chances des lions pour la prochaine coupe des confédérations en juin?
EK: Je vais peut-être surprendre certains en disant que je n’en doute pas un seul instant. Même si de nos jours, on ne peut prétendre à la gloire sans l’avoir préparé sérieusement, je pense en même temps que le Cameroun aura beaucoup de raisons d’être plus motivé que les autres équipes. Vous le savez, les lions sont toujours plus dangereux quand ils sont blessés. Pour les matchs qu’ils ont eu à perdre, je sais pour avoir lu sur Camfoot que les gens se sont beaucoup plaint à tort ou à raison. Mais les lions sortaient de vacances et d’une coupe du monde difficile, le match arrivait aussi au mauvais moment et l’entraîneur avait à essayer beaucoup de choses… La Côte d’Ivoire par exemple a préparé le match contre le Cameroun très sérieusement. Pour eux jouer contre le Cameroun et gagner, c’est le rêve ultime. Je sais de quoi je parle pour y avoir vécu, c’est la guerre tout le temps entre ivoiriens et camerounais quand on parle football. À partir de là, je pense que le Cameroun arrivera en coupe des confédérations avec plus d’atouts qu’en début d’année.
Camfoot.com: Un dernier mot?
EK: J’aimerai remercier tous ceux qui travaillent pour ce fabuleux site web, qui fait rayonner le football camerounais par les nouvelles quotidiennes qu’on y diffuse et l’espace qu’on y laisse aux joueurs. Un dernier mot pour dire aux amis et connaissances que je suis bien là, plus que jamais en forme et qu’ils auront bientôt plus de nouvelles de moi.
Camfoot.com: Merci Manu Kenmogne et bonne chance pour la coupe de Belgique…
EK: Oui, on fera tout pour la gagner. Merci à vous et bien de choses aux fans.
Propos recueillis par ER Lowe & J. Yansa