La finale de la coupe de suisse de football opposera le 11 mai prochain le FC Bâle de Hervé Tum, Timothée Abouba et JM Tchouga (photo) au Neuchâtel Xamax où évolue l’autre camerounais Augustine Simo.
En demi finale le Xamax s’est débarrassé difficilement du Grasshopper de Zurich aux tirs aux buts après avoir remonté un handicape de deux buts (2-2). À noter la réussite du tir au but de l’attaquant camerounais Augustine Simo.
Opposé au FC Schaffhouse dans l’autre demi finale, le FC Bâle a assuré l’essentiel, à la 26e minute, en ouvrant le score grâce à Esposito. Habitués à évoluer devant un demi-millier de spectateurs dans le tour décisif de LNB, les Schaffhousois se sont, une nouvelle fois, transcendés pour se montrer dignes de l’événement. À la 52e minute, tout le talent de Zuberbühler s’avéra nécessaire pour détourner un essai de Dos Santos, magnifiquement servi par Shala. À la 90e, puis la 92e minute, Tum et Esposito profitaient des velléités offensives des gars de Jürgen Seeberger pour inscrire deux nouveaux buts. Score final 3-0 pour Bâle.
L’équipe de Timothée Atouba & Cie s’ouvre ainsi les portes de la finale (contre Xamax le 11 mai) …et de son Parc St-Jacques! Le club rhénan est désormais invaincu depuis neuf matches en Coupe de Suisse, soit avril 2001 (7-6 aux penalties à Lausanne en quart de finale). À noter également le retour dans les rangs bâlois de Jean-Michel Tchouga . L’attaquant camerounais, entré à la 63e minute pour Rossi, n’était plus réapparu dans la première équipe du FC Bâle depuis le 3 novembre 2001 (2-2 contre Young Boys). Scandé par le public, Tchouga aurait même pu hausser encore sa popularité si l’arbitre, Reto Rutz, n’avait pas annulé sa réussite, à la 70e minute, pour une faute préalable de Zwyssig.
JPP