Depuis le début de la saison sportive 2003, les prestations des représentants camerounais aux compétitions africaines de cette année suscitent quelques inquiétudes. Et leur comportement lors de leur deux récents matches de championnat, bien que relativement bon n’a pas pour autant rassuré le public.
Lors des 10ème et 11ème journée, Canon de Yaoundé a enregistré un nul et une victoire, Mount Cameroon, après une sixième défaite consécutive, a triomphé de Union de Douala, tandis que Coton arrachait deux modestes nuls.
Pour Canon de Yaoundé qui joue la Ligue des champions, compétition qui rassemble les meilleurs clubs du continent, ses résultats au début du championnat national de D1 ont suscité de nombreuses interrogations. Mais, après trois défaites d’affilées, les «Mekok me ngonda » ont rapidement repris du poil de la bête et rectifié le tir. L’équipe, après la 3ème journée, a retrouvé les chemins de la victoire, engrangeant trois succès consécutifs. Mais depuis cette date, les canonniers sont quelque peu en baisse de régime.
Leur adversaire du premier match éliminatoire de la Ligue des champions , El Merrikh du Soudan , bien que n’étant pas très connu sur la scène continentale, n’est certainement pas à sa première expérience. Par conséquent, il donnera à coup sûr du fil à retordre à la formation de Yaoundé. Le «kpa kum» aura donc tout intérêt à faire parler la poudre dimanche.
La plus grosse inquiétude vient de Buea. L’équipe fanion de la localité, Mount Cameroon, après avoir remporté avec brio la finale de la Coupe du Cameroun devant Sable de Batié et la Super Coupe face à Canon, entamait la saison sportive 2003 avec beaucoup d’ambitions et d’espoirs. Mais après avoir remporté les trois premiers matches du championnat, le club de Buea a subitement perdu de sa vigueur, et s’est mis à collectionner les défaites. La cure opérée au sein de son encadrement technique il y a une dizaine de jours, bien que n’ayant pas encore réussi à rassurer les plus sceptiques, a tout de même déjà apporté quelque chose de positif. Les «lavas boys» ont de retrouvé les voies du succès lors de la 11eme journée.
A Buea, on croise les doigts pour que cette relance se confirme dimanche prochain face aux Equato-guinéens.
Si les autres candidats camerounais en compétition africaine ont créé le doute en début de saison, Coton Sport de Garoua, l’a entamé avec la fougue qu’on lui connaît. Même si certains trouvent à redire sur les victoires de cette équipe, il n’en demeure pas moins que le club de Garoua est un prétendant sérieux au fauteuil leader du championnat, qu’occupe actuellement PWD de Bamenda. Toutefois, lors de leurs récentes sorties, les «verts et blancs» ded Garoua ont fait montre de quelques signes de fébrilité. Ce qui n’inspire pas une très grande confiance. Dimanche, il faudra aux cotonniers de resserrer les mailles de la toile pour apprivoiser les Togolais de Maranatha et obtenir ce que tout le monde attend d’eux.
P. L. Ashari