Une victoire contre Madagascar. Une défaite devant la Tunisie. Les fauves du Cameroun ne sont pas guéris de leurs maux.
Les Lions indomptables rentrent bredouille de Tunisie. Battus (0 1) en finale, dimanche, par la Tunisie, ils n’ont pas pu remporter le « tournoi des quatre nations » auquel participaient également le Ghana et Madagascar. Le but tunisien a été inscrit à la 81e minute de la partie par Riahd Bouazizi d’un tir des 35m qui a battu le portier camerounais Idriss Carlos Kameni. Dès la 7e minute du match, les Lions indomptables ont laissé passer leurs chances de victoire lorsque Samuel Eto’o Fils a placé sur le montant gauche du gardien tunisien Azaiez Khaled, le penalty qui venait d’être accordé aux Camerounais suite à une faute sur Joseph Désiré Job dans la surface de réparation.
Selon une source digne de foi, ce penalty a apporté la preuve que les Lions n’étaient pas encore guéris des maux qui les ont fait passer à côté de la dernière Coupe du monde en juin 2002. Des joueurs se seraient ainsi disputé ce penalty, comme s’il n’y avait pas de patron dans l’équipe. On sait où le penalty a fini sa course. De même, semble t il, après leur victoire 48 heures plus tôt face à Madagascar (2 0), les joueurs de Winfried Schäfer ont à nouveau sombré dans la suffisance. Des indiscrétions révèlent que les Lions ne se sont ni reposés ni concertés. Ils auraient passé le plus clair de leur temps à se balader dans la ville et à écouter les « discours patriotiques » de Pierre Ismaël Bidoung Mpkwatt, ministre de la Jeunesse et des sports et qui était évidemment du voyage de Tunis.
Signalons que malgré le but encaissé à 9 minutes de la fin de la partie, le gardien de buts Idriss Carlos Kameni a été désigné comme homme du match de la finale et Modeste Mbami comme meilleur joueur camerounais. Signe peut être que la relève peut bien être assurée, à condition de bien prospecter. Mais, y a t il un véritable espoir pour la Coupe des Confédérations qui s’ouvre en France dans deux mois seulement ?
H. F