Le vent de crise qui a soufflé sur Unisport de Bafang depuis plus de deux semaines, lié aux querelles de leadership au niveau de l’encadrement technique pourrait désormais relever du passé. L’équipe dirigeante du » porte flambeau de l’Ouest » a procédé mardi dernier à la désignation d’un nouvel entraîneur : Oscar Eyoum, qui est en fait un ancien de la maison pour y avoir séjourné la saison passée.
Un choix qui vient mettre fin aux offices de Gweha Ikouam, très contesté ces derniers temps sur les sommets du département du Haut Nkam. Lequel a lui-même succédé au très remuant Joseph Kouhoua dit » Mavi « , démissionnaire il y a quelques jours seulement. Les deux infortunés, dit-on là-bas, se regardaient en chiens de faïence depuis l’entame du 44ème championnat d’élite. Une opinion veut que le directeur technique de l’Unisport, Gweha Ikouam, aurait poussé le bouchon en voulant supplanter Joseph Kouahoua dans le rôle de coach principal de l’équipe. Ce que ce dernier n’a pas toléré. Il a alors claqué la porte.
Les supporters ont donné leur position : » Nous voulons que « Mavie » continue avec l’équipe « . D’autant plus que les résultats de l’Unisport n’étaient pas catastrophiques. Le président de l’Unisport, Gabriel Mbogny, aurait d’abord voulu observer Gweha Ikouam sur le terrain. Mais tout tendait plutôt à montrer qu’il y avait des fissures dans la maison. La grogne des sympathisants a commencé. La déculottée de l’Unisport devant Canon à Yaoundé (0-3), lors de la 7ème journée du championnat de D1 en a rajouté à la psychose. Le lendemain, l’aire de jeu du stade municipal de Bafang ressemblait à un espace sinistré : des bananiers y avaient été plantés, des pneus calcinés et beaucoup d’autres objets disposés de manière à empêcher toute séance d’entraînement. Il y avait péril en la demeure. Aussi, le préfet du Haut-Nkam, récemment promu gouverneur de l’Adamaoua, Joseph Noutsa, descendra-t-il sur les lieux.
Départ
C’est sans doute le résultat d’une large concertation qu’il a eue avec les différents acteurs qui a débouché sur l’option prise par le staff administratif du club. Le départ de Gweha Ikouam, dont les choix tactiques et techniques n’étaient pourtant pas fantaisistes, était presque inévitable. La pression des supporters était déjà forte. Une revendication qui, si elle n’avait pas été contenue, aurait conduit à une catastrophe.
A en croire certains, Unisport aurait dès lors subi avarie sur avarie. A mesure que le championnat avançait d’ailleurs, les voies d’eau se déclaraient un peu partout –huit buts encaissés !- et le navire commençait à couler. Inévitablement.
Il faut espérer que Oscar Eyoum parviendra à les colmater et éloigner Unisport des eaux tumultueuses… Déjà, le nouvel entraîneur a effectué un retour gagnant à… domicile. En battant Mount Cameroon hier (2-0), Unisport infligeait ainsi au représentant du Cameroun en Coupe des Coupes (C2) sa cinquième défaite d’affilée. Une défaite de trop qui pourrait sonner le départ du coach principal Alain Wabo, en sursis jusqu’à hier, après la rencontre d’autocritique de la semaine dernière. Reste à savoir si OscarEyoum aura les mains totalement libres pour imposer ses schémas. Et pendant combien de temps…
Michel Ferdinand, à Bafang