Il est l’homme à tout faire d’un Canon qui tonne à nouveau. Absent de la scène nationale et même internationale la saison dernière, après avoir pourtant été élu homme du match lors de la finale de la coupe du Cameroun qu’il a remportée avec Fovu de Baham devant Cintra en 2001, Marcus Mokake est de retour. Ce n’est plus dans Fovu mais cette fois dans Canon sportif de Yaoundé.
Annoncé un moment dans le Coton sport de Garoua, l’enfant de Limbe (où il voit le jour le 30 novembre 1981) s’était retrouvé plutôt du côté de l’Allemagne, et plus précisément dans le Werder de Breme (D1 allemande). » Si je n’ai pas signé dans Coton, c’est parce que Fovu n’avait pas voulu me libérer « , explique Marcus Mokake. En Allemagne, son manager et lui ne parviennent pas à accorder leurs violons. » J’ai eu des problèmes avec mon manager à propos d’une situation que je préfère oublier « , a déclaré Mokake.
Dans le Canon avec lequel il compte bien relancer sa carrière, l’ancien joueur de Fovu, égal à lui-même, ne cesse de réaliser les prouesses. Doté d’un bon coup d’œil, lui permettant en général d’avoir une bonne lecture de jeu au cours d’un match, Mokake allie dribbles et rapidité. Les spectateurs du stade Omnisports de Yaoundé dimanche dernier, lors de la rencontre face à Unisport de Bafang, ne nous démentiront pas. Il a pesé de tout son talent pendant le temps qu’il passé sur la pelouse. C’est lui qui est à l’origine de l’action qui permettra au Kpa-kum d’ouvrir le score à la première période. C’est encore lui qui occasionne le coup franc qui amènera Ngon Ajamb à doubler la mise à la 49ème minute. Malheureusement, six minutes plus tard, il écope d’un carton rouge. » Je vais manquer le duel Canon — Tonnerre ! « , cette exclamation de l’ancien sociétaire de Tiko United, club où il a fait ses classes, laisse transparaître tout le dépit d’un joueur prêt à confondre ses détracteurs et à prouver qu’il est l’un des meilleurs animateurs, du championnat d’élite.
Avec la champions league qui s’annonce à l’horizon, Mokake entend confirmer son talent sur le plan continental. » Je mettrai toute ma technique au service du Canon afin de remporter cette compétition « , a laissé entendre l’ancien capitaine de Fovu, à l’issue du match de la 7ème journée.
Louis MATEA