Le club fanion de la Mezam, nouvellement promu en élite, brille par ses résultats, malgré d’énormes difficultés financières. La 7e journée du 44e championnat national de première division n’a pas été très heureuse pour Pwd de Bamenda. Battu (0-1) à Mbouda par Bamboutos, le club fanion du Nord-Ouest reste néanmoins leader du championnat.
On retiendra pendant longtemps encore son exploit des six premières journées : six matches joués, six victoires. On ne l’avait pas vu dans ce championnat depuis le record établi en 1978 par le Canon de Yaoundé. Pwd ne comptait pas s’arrêter là. «Notre objectif est de remporter d’abord nos dix premiers matches. Avec trente points, nous assurerons dans un premier temps notre maintien en D1», se surprenait à rêver un membre du club vendredi dernier. Un objectif que confirmait Justin Kamgué, l’entraîneur des “Abakwa boys” de Bamenda : «L’humilité demande qu’une équipe qui sort de la D2 se maintienne d’abord en D1». 10 matches, 10 victoires : Bamboutos de Mbouda a mis fin au rêve. Ce sera pour une autre fois.
Le rêve est brisé, mais Pwd ne se prive pas de voir loin. «C’est très osé de dire qu’on veut être champion. Mais si je me retrouve en train de jouer les premiers rôles, je vais saisir la mèche», explique l’entraîneur Justin Kamgué. Qu’est-ce qui fait donc la force de Pwd de Bamenda ? Avant toute chose, ses joueurs, jeunes et dévoués. Ils jouent ensemble depuis la deuxième division.
Le groupe des 30 joueurs des interpoules 2002 n’a perdu que cinq éléments à l’intersaison. Le club a aussitôt recruté 13 nouveaux joueurs et évolue désormais avec un effectif de 38 footballeurs, en attendant l’arrivée annoncée d’ici à la fin du mois de mars, de 3 Libériens. «Nos joueurs rêvent tous de se faire un nom, c’est leur principale motivation», assure l’entraîneur. Et l’argent alors ? On n’en gagne pas beaucoup à Bamenda. La preuve, depuis les interpoules, les joueurs de Pwd de Bamenda n’ont pas encore reçu toutes leurs primes de qualification pour la D1. Et, pour le moment, ils n’ont encore reçu que deux des six primes de victoires promises depuis le début du championnat.
Créé au début des années 70, Pwd de Bamenda a retrouvé pour la troisième fois la première division à l’issue des interpoules 2002. Le club de la Mezam est l’unique ambassadeur de la province du Nord-Ouest au sein de l’élite nationale. Il avait déjà rejoint l’élite en 1974. Il y était resté jusqu’en 1992 avant de descendre en D2, livrant au passage une finale de coupe du Cameroun en 1979 perdue contre Dynamo de Douala (1-3). Après cinq ans dans le purgatoire de la D2, Pwd accède à nouveau en D1 en 1997, pour une année seulement, avant de rejoindre le purgatoire de la deuxième division qu’il vient de quitter en 2002.
Bon vent.
Honoré Foimoukom