Le sarcasme tout trouvé de nos administrateurs temporaires de la Nationale ces derniers jours est le suivant: »quinze millions de camerounais, quinze millions de sélectionneurs. » Au delà du caratère laconique et lapidaire de cette boutade vite trouvée et après autant de scandales qui ont miné les prestations des Lions ces douze dernieres années, il serait temps d’arrêter la fuite en avant pour mener une introspection sans compromis de la situation actuelle des Lions Indomptables, afin de poser des jalons de gestion plus rationnelle de cette structure, gestion qui nous éviterait justement des travers comme ceux de Japon-Corée 2002, France 98, Usa 94.
Car s’il est une vérité connue, c’est que le football camerounais est malade, victime d’une apoplexie qui la mine en son centre par une administration qui a décidé d’ériger le tâtonnement et la gabégie orchestrés en conscience collective qu’on adopte pour demeurer dans les grâces des faiseurs de rois ou qu’on rejette, à ses risques et périls.
L’histoire et l’actualité récente sont jonchées des cas de ces boucs émissaires qui ont été jeté en pâture à la vindicte populaire par une manipulation machiavélique de l’information. Jean-Pierre Tokoto, Joseph Antoine Bell, Jules Frederic Nyonga, Henry Dépireux, Pierre Lechantre, Wome Nlend, Etame Mayer pour ne citer que ceux-là en ont fait les frais.
Rétablir la vérité
Afin qu’un certain pan de voile soit levé sur les règles du milieu, Camfoot.com a décidé d’aller de l’avant et de rencontrer les divers protagonistes. Tâche difficile au début, les langues se délient au fur et à mesure, les acteurs passés et présents des Lions Indomptabes parlent. Toujours à leurs dépends. On se souvient de la cabale anti Bell, de la mise à l’écart de Wome Nlend et du procès en sorcellerie qui est menée contre Lauren dans certains milieux mafieux.
Dans cette optique, la rédaction a rencontré celui qui a mené la qualification des Lions Indomptables au mondial français, M. Henry Dépireux. L’homme nous fait état de son parcours du combattant dans cet environnement. Cette entrevue pourrait être le guide du routard de tous ceux qui s’interessent au destin des Lions Indomptables. Avec son franc-parler qui lui a coûté sa place à la tête de la sélection, il nous livre sa part de vérité, haut les coeurs.
RW