La saison sportive 2002 qui est arrivée à son terme aura été globalement positive pour le football camerounais. Les Lions Indomptables ont conservé, avec brio, leur titre de Champions d’Afrique, remportant ainsi pour la quatrième fois la Coupe d’Afrique des Nations. Malgré le faux pas du mondial nippo coréen, le Cameroun conserve son rang de leader incontestable du football africain et occupe le 16ème rang mondial dans le prestigieux classement de la FIFA du mois de décembre 2002.
Dans la même logique, nos rapports avec les sponsors des Lions Indomptables, Orange, PMUC, SABC, restent sereins et tournés vers l’avenir.
Commencée avec le stage de REES, en Allemagne au mois de novembre dernier, la préparation de nos Lions pour la Coupe des Confédérations se poursuivra avec un programme de matches amicaux qui sera arrêté avec précision dans les prochains jours.
Sur le plan local, grâce au partenariat avec « MTN », l’organisation des compétitions (championnat de première division, tournoi Inter Poules, Coupe du Cameroun) a été menée avec beaucoup plus de maîtrise, évitant ainsi les multiples problèmes rencontrés les années antérieures.
Cette amélioration permettrait, logiquement, à nos clubs d’être encore plus compétitifs sur la scène continentale la saison prochaine.
Concernant les infrastructures, nous avons acquis un terrain d’une superficie de 6 hectares pour la construction, avec le concours de la FIFA, d’un centre d’entraînement moderne pour nos équipes nationales.
Au tout début de l’année 2003, grâce à une partie des retombées financières de la Coupe du monde, chacune de nos dix Ligues Provinciales sera dotée d’un siège équipé en outils informatiques de dernière génération.
L’assainissement de nos comptes se poursuit avec l’apurement, l’année dernière, d’une grande partie de la colossale dette que nous avons héritée à notre arrivée.
Cette annnée, le principal défi de notre football sera la réforme de nos compétitions locales que nous allons soumettre, une fois de plus, à l’Assemblée Générale de notre association.
Si elle venait à être adoptée, cette réforme sera, à coup sûr, notre principal chantier pour les années à venir.
De cette réforme pourrait naître un véritable espoir pour la pérennité et la suprématie de notre football en Afrique et dans le monde.
Pour la nouvelle année qui commence, je joins ma voix à celle de l’ensemble de la grande famille du football camerounais pour souhaiter une année pleine de promesses à tous les camerounais où qu’ils soient et à tous les supporters de nos chers Lions Indomptables.
IYA Mohamed
Président de la Fédération
Camerounaise de Football