Le SG répond aux questions de nos confrères de CT: – S’agissant du stade Omnisports de Yaoundé, il faut reconnaître qu’il était temps, que son aire de jeu soit refaite. Il ne pouvait plus tenir et les matchs, de championnat de la saison 2003, et les rencontres internationales.
A quand le lancement de la 44è édition du championnat de D1 ?
S’agissant de la date exacte du début du championnat, je dois dire que la compétition commence après le 20 janvier 2003. Mais bien avant cette date, nous aurons à tenir le conseil d’administration qui doit valider les résultats de la saison 2002, et en même temps, approuver le calendrier de la saison 2003. Après le conseil d’administration, l’assemblée générale se tiendra dans la foulée. Pour être plus précis, je dirais que le conseil d’administration se tiendra peut -être le 20 janvier, et l’assemblée générale deux jours après.
Certaines innovations sont-elles attendues à l’issue du conseil d’administration et de l’assemblée générale ?
C’est un conseil ordinaire qui doit se tenir à la fin et au début de chaque saison. Il y a un ordre du jour qui déjà, est le même que celui des assemblées ordinaires. S’agissant également de l’assemblée générale, ce ne sont pas des assemblées extraordinaires qui vont porter sur des points précis à débattre, mais ce sont des assemblées qui ont des points statutaires.
Y aura-t-il de nouveaux aménagements au cours du prochain championnat de D1 ?
Il est question pour la fédération, de préserver les acquis. C’est-à-dire l’organisation de nos compétitions. Comme vous l’avez constaté, la saison dernière, je crois que, malgré certains petits dérapages, les compétitions ont été bien organisées. Le tournoi interpoule s’est déroulé sans problèmes, ainsi que le championnat national de première division. Le comportement des arbitres a été nettement au-dessus de la moyenne par rapport aux années précédentes. Il revient donc à la fédération, de préserver ces acquis. Ensuite d’améliorer certains points qui ont été quelque peu sombres. Pour cela, toutes les dispositions seront prises pour essayer d’éradiquer tous les problèmes qui font obstacle au bon déroulement de notre championnat d’élite. Je veux entendre par là, le problème de la qualification des joueurs. A la fédération, nous souhaitons une gestion moderne. Pour ce faire, les résultats des matchs doivent être ceux obtenus sur les terrains et non sur tapis vert. Ensuite, nous avons pris un certain nombre de dispositions concernant l’arbitrage, et qui portent déjà des fruits. C’est pour cela que nous insisterons sur le traitement des arbitres pour que ceux-ci aient droit à leurs indemnités.
Qu’en sera-t-il des observateurs neutres ?
Avant de parler des observateurs neutres, vous avez sans doute entendu parler des séminaires de formation des commissaires de match, organisés dans les dix provinces de la République. Ils ont été formés et seront opérationnels dès l’année prochaine. Car, nous avons rencontré beaucoup de difficultés au niveau de la désignation de » faux » commissaires de match, parce que tout le monde pour des raisons quelconques, estimait qu’il pouvait être commissaire de match, alors qu’il n’avait pas de connaissances en la matière. On se retrouvait avec des rapports qui n’ont rien à voir avec la réalité des évènements tels que vécus sur le terrain. Nous allons mettre fin à ces désignations complaisantes. Nous enverrons, sur les stades, des personnes averties qui maîtrisent les textes et qui maîtrisent exactement le rôle d’un commissaire de match. Ensuite, on doublera cette disposition avec les observateurs neutres. Ce n’est pas le seul apanage de la Fécafoot, même la FIFA a ces dispositions.
Où et comment les clubs de Yaoundé disputeront leurs matchs pendant que le stade Omnisports est en réfection ?
S’agissant du stade Omnisports de Yaoundé, il faut reconnaître qu’il était temps, que son aire de jeu soit refaite. Il ne pouvait plus tenir et les matchs, de championnat de la saison 2003, et les rencontres internationales. Je crois que c’est une excellente idée de la part du ministre de la Jeunesse et des Sports d’envisager la réfection de cette aire de jeu, car elle est sur-employée. Normalement, elle devrait accueillir une rencontre par semaine, ce qui n’est pas le cas. J’ai été saisi par les clubs de Yaoundé qui estiment qu’aller les faire jouer dans d’autres stades hors de leur lieu de résidence, les défavoriserait, dans la mesure où les résultats ne seraient pas évidents par rapport à d’autres clubs, qui eux, vont jouer à domicile. Nous avons donc saisi le ministre de la Jeunesse et des Sports pour qu’il voie dans quelle mesure on peut par exemple mettre le stade militaire en service. C’est l’unique stade à Yaoundé en dehors du stade Omnisports capable d’abriter ces compétitions. Donc si cela est fait, je crois que ce sera une bonne chose. Et même si l’aire de jeu du stade Omnisports est refaite, il faudrait envisager un deuxième petit stade pour d’autres petites compétitions.