Les Lionnes indomptables ne joueront pas l’année prochaine en Chine, la coupe du monde de football féminin. Ce n’est pas faute d’avoir osé que les pouliches d’Aboubakar Souleymanou ont été battues hier par celles d’Oko Aryee du Ghana. C’est à la 29e mn des prolongations que Bayor Adjoa (10), visiblement en position de hors jeu, a marqué le troisième but de victoire des Black Queens.
Menées deux buts à zéro jusqu’à la 72e mn, les Camerounaises vont réduire le score seulement à la 73e mn, grâce à un but de Ngnipobo Pokam Christelle Ida (3) qui va profiter du cafouillage dans la surface de vérité des Black Queens pour loger le ballon dans la cage de la gardienne Sulemana Memunatu (1).
Pourtant pendant toute la première période, les Lionnes ont dominé la partie. Ayant reçu une douche froide à la première minute à cause d’un but de Djamgmah Mavis (18), les coéquipières de la capitaine Bella Françoise Joséphine (12) vont ensuite ressaisir en marchant littéralement sur les Ghanéennes. Au total, cinq corners, un coup franc de Mekongo Cécile Stéphanie (7) qui aura failli faire mouche et un fauchage de Ngono Mani (2) dont l’arbitre central Adipo Constance d’Ouganda ne tiendra pas compte. A la 88e mn, au moment où tous les spectateurs croient que les carottes sont cuites pour le Cameroun, un défenseur des Black Queens manie la balle et l’arbitre central accorde un penalty au onze camerounais. Magistralement, Belemgoto Rolande Valerie (5) le transforme, portées par les 10 000 spectateurs du stade de Warri, les Lionnes tiendront le coup jusqu’à la 29e mn des prolongations au moment où le sort leur porte un coup fatal.
Aujourd’hui, l’Afrique du Sud et le Nigeria livreront leur match de demi-finales. Ce sera dès 15 h 00 mn au stade de Warri. L’arbitre camerounais, Akono Ondo Eugénie, désignée initialement par le comité des arbitres de la Confédération africaine de football pour diriger ce match a été finalement déboutée pour dit-on, des raisons techniques. C’est plutôt Nombault Nupita Chimène du Congo qui le dirigera.
La finale et le match de classement pour la 3e place se jouent vendredi respectivement à 15 h et 12 h.
Louis D. EDZIMBI