Longtemps annoncé, mais jamais arrêté (« faute de moyens « , selon les administratifs), le premier regroupement de l’équipe A’ aura enfin lieu.
45 joueurs ont été convoqués pour un stage préparatoire à la Coupe de la » Cemac » (Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale) qui doit se dérouler du 2 au 15 décembre prochain à Bangui (Centrafrique). Initialement prévu de débuter samedi dernier, ce n’est que ce matin qu’il aura effectivement lieu. Puisque la liste des présélectionnés n’a été rendue publique que samedi en fin de journée et, jusqu’à hier matin, date prévue du départ pour Akono, bon nombre de joueurs appelés n’étaient pas encore au courant de leur convocation. Ils étaient ainsi moins d’une dizaine à s’être présentés au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé comme cela leur a été demandé dans le communiqué radio-presse co-signé de l’entraîneur principal, Jean Marie Djidjiwa, et du coordonnateur de la Cellule provisoire administrative des équipes nationales de football, Robert Ndjana. Cependant, aucune information n’est donnée quant à la durée du présent stage. D’après le sélectionneur, » la hiérarchie nous a demandé d’entamer le stage, la date de clôture nous sera communiquée ultérieurement « .
Compte tenu des délais qui séparent ce stage du début du tournoi, il est presque évident que le staff technique ne pourra plus mettre en pratique le programme de travail élaboré il y a de cela un mois. Un travail essentiellement basé sur la récupération physique et la constitution d’un groupe homogène. La publication, il y a un mois, dans ces mêmes colonnes, de la liste de 44 présélectionnés pour le même stage, n’avait pas été du goût des responsables administratifs. Pourtant, c’est fort de cela que lesdits joueurs, restés en veilleuse, avaient » entretenu la forme pour être à point le moment venu « , nous déclarait l’un d’entre eux. Mais alors, Djidjiwa ne pourra compter sur bien d’éléments importants, même si, » par mesure de garde, dit-il, j’aie convoqué aux mêmes postes, plusieurs joueurs tels que si l’un ne me satisfait pas, j’ai une pièce de rechange « . En effet Canon de Yaoundé qui a vu sa contribution en équipe A’ revue à la hause, s’est rendu ce week-end en Libye pour un tournoi ; Tonnerre prépare son match retour de la finale de Caf de dimanche prochain à Yaoundé. Au total, se sont huit joueurs indisponibles. Les gardiens par contre vont bénéficier de l’encadrement de Pierre Mbarga, entraîneur national des Juniors chargé des gardiens de buts, dépêché à leur chevet.
La coupe » Cemac » réunit les sélections nationales des six Etats qui constituent cette organisation sous-régionale : Cameroun, Congo, Gabon, Guinée-Equatoriale, Tchad et le pays organisateur. Et malgré la situation socio-politique pour le moins tendue en Rca, des sources proches de la Cemac déclarent que » la tenue de ce tournoi est une volonté politique, donc il aura bien lieu. Avec l’arrivée dans la capitale centrafricaine de la force d’interposition de l’Afrique centrale, l’on est au moins certain que la sécurité des équipes sera garantie « . Allusion est faite ici au tournoi similaire en Afrique de l’Ouest, » Coupe de l’Umoa « , qui avait été interrompu au lendemain même de son démarrage en Côte-d’Ivoire, après qu’ait éclaté le conflit qui y a cours en ce moment.
Bertille M. Bikoun