LE CAIRE, 24 oct (AFP) – L’Egypte accueillera la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2006, a annoncé jeudi le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou.
L’Egypte a obtenu 7 voix sur 11 lors du vote au sein du Comité exécutif de la CAF, qui compte 13 membres, a déclaré M. Hayatou lors d’une conférence de presse. Il a précisé que deux membres du comité étaient absents, le Tchad et le Sénégal.
Outre l’Egypte, l’Algérie, la Côte d’Ivoire et la Libye avaient demandé d’organiser l’édition 2006 de ce tournoi continental.
La Libye a obtenu deux voix, alors que la Côte d’Ivoire et l’Algérie ont remporté chacune une voix, a précisé M. Hayatou.
Chacun des quatre candidats a présenté durant environ une demi-heure ses arguments devant les membres du Comité exécutif de la CAF, avant qu’il soit procédé au vote.
L’Egypte a déjà organisé trois CAN (1959, 1974 et 1986), contre une seule pour les autres candidats, et les Pharaons ont remporté la compétition quatre fois, dont deux à domicile.
« L’Egypte est dotée d’infrastructures qui lui permettent d’organiser cette compétition dès demain, sans même attendre 2006 », a affirmé Youssef al-Dahchouri Harb, président de la Fédération égyptienne de Football.
Le plus grand stade d’Afrique est au Caire, avec une capacité de 100.000 spectateurs.
L’Egypte a prévu d’accueillir les matches de cette compétition dans huit stades: le Stade du Caire, celui de Mokaweline al-Arab, également au Caire, ceux d’Alexandrie et de Mansourah, dans le nord, de Port-Saïd, de Suez et d’Ismailiya (est) et d’Assouan (sud).
Les dates des matches n’ont pas été encore précisées.
Contrairement à l’édition 2004, qui sera disputée en Tunisie, l’édition 2006 qualifiera les quatre demi-finalistes pour la Coupe du monde en Allemagne. La cinquième équipe africaine qualifiée pour le Mondial, si l’Afrique conserve son quota de cinq places, pourrait être le vainqueur d’une phase de classement entre les quarts de finalistes perdants.
Concernant la préférence donnée à l’Egypte par les membres de la CAF, M. Hayatou s’est contenté d’assurer que « le meilleur dossier » a été choisi.
La Côte d’Ivoire et l’Algérie ne jouissent pas actuellement de la même stabilité politique que l’Egypte.
Quant à la candidature libyenne, elle n’avait pas grande chance depuis que Tripoli a publiquement apporté son soutien à Joseph Blatter, plutôt qu’à M. Hayatou, lors de l’élection à la présidence de la Fédération internationale (FIFA) en mai dernier.