Au crépuscule du 13 octobre, on saura qui de Canon ou de Coton représentera le Cameroun en coupe des clubs champions. Le dénouement de la 43e édition du championnat de football d’élite aura donc lieu dans deux jours. Une trentième journée au cours de laquelle l’on connaîtra non seulement le champion et le vice-champion mais aussi les deux autres clubs condamnés à évoluer en division inférieure la saison prochaine, avec Espérance de Guider.
Plus que lors des éditions antérieures, la dernière journée de la présente édition peut être assimilée à une finale du championnat. Mieux, c’est cette fois-ci, plus que par le passé que les amoureux de la balle ronde sauront seulement lors de la dernière journée qui les représentera en coupe des vainqueurs de coupe et en coupe de la confédération africaine de football (CAF). Le champion et le vice-champion ayant bien mouillé leurs maillots de la première à la 30e journée avant d’être fixés sur leur sort respectif.
En outre, le suspense prendra également fin au bas du tableau où seule la relégation d’Espérance de Guider est acquise. Le club-phare du Mayo-Louti ne pourra nullement, quel que soit le miracle, sauver sa peau du naufrage. Il restera ainsi à Victoria, Union, Racing, Cintra, Kumbo Strikers de jouer la dernière carte pour ne pas être précipitée dans la géhenne. La meilleure issue pour tout un chacun sera la victoire mais, tout le monde peut-il gagner ?.
A l’affiche, on aura Canon-Coton au stade Poumpouré à Garoua. Le club visiteur pourrait se sortir d’affaire dans deux cas de figure en remportant la partie ou bien en faisant match nul. Quant au club local, il lui faudra à tout prix une victoire pour être couronné. Dans cette confrontation, le vaincu aura néanmoins à se consoler avec la casquette de vice-champion.
En ce qui concerne le match Tonnnerre-Kumbo Strikers, l’on n’est pas certain qu’il se disputera. De source bien informée, Antoine Dépadoux Essomba Eyenga, président directeur général du TKC aurait adressé une correspondance à la Fédération camerounaise de football pour demander le report de la rencontre. Rappelons que c’est le 20 octobre prochain que Tonnerre affronte Satellite d’Abidjan en match-retour de la coupe de la CAF. Une manière, pour les responsables de l’équipe, de mettre à l’abri les joueurs. Le club est même au vert depuis avant-hier à Limbe.
Louis D. EDZIMBI