Winfried Schäfer l’entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun était face à la presse jeudi après-midi (10 Octobre) à Yaoundé. Il était question pour cette première sortie devant les médias camerounais après la Coupe du monde 2002, de préciser ses objectifs pour les deux prochaines années.
Ainsi, W. Schäfer a déclaré que son principal objectif à court terme est de mettre sur pied « une grande équipe des Lions Indomptables » en vue de la Coupe des confédérations de juin 2003 en France et de la CAN 2004 en Tunisie. Mais a-t-il précisé, cela ne pourra se faire sans la discipline. Il est donc important, a-t-il dit, qu’une nouvelle équipe soit formée avec «un nouvel esprit tel que celui qui prévalait avant les évènements de Paris».
Répondant à la question d’un journaliste à propos de l’absence de Lauren Etame et de Wome Pierre parmi les joueurs convoqués pour le stage qui aura lieu à Yaoundé du 12 au 16 octobre prochain, Schäfer a dit comprendre l’attitude de Etame avant d’ajouter : «Je vais me rendre en Grande Bretagne pour discuter avec Etame et le coach de Arsenal afin de savoir ce qui va se passer. Lauren est un très bon joueur, j’espère qu’il nous reviendra».
Concernant Wome, le sélectionneur camerounais dit tout simplement ne pas l’avoir retenu pour ce stage pour des raisons qui lui sont propres.
Sur les nombreux départs et arrivées qui ont cours ces derniers temps au sein de l’équipe nationale, l’entraîneur- sélectionneur des Lions Indomptables, a précisé que « les joueurs sont convoqués au sein de l’équipe en fonction de leur rendement, mais aussi, par souci de tester de nouveaux joueurs ».
S’agissant de la préparation des échéances qui attendent l’équipe nationale du Cameroun, Winfried Schäfer a fait savoir que plusieurs matches amicaux sont en cours de négociation avec l’aide de la FIFA et L’UEFA. Il a annoncé que le mois prochain, l’équipe du Cameroun se rendra en Algérie pour un match amical contre la sélection nationale de ce pays.
Le secrétaire général de la Fécafoot qui prenait part à cette conférence de presse, a saisi cette occasion pour donner les raisons qui avaient motivé le renouvellement du contrat de W. Schäfer. Jean René Atangana Mballa a ainsi déclaré que la Fédération Camerounaise de Football a choisi de garder l’entraîneur Allemand car, ce dernier n’avait pas eu le temps nécessaire pour mettre sur pied une équipe qui lui soit propre avec un système de jeu bien à lui.
L’équipe avec laquelle Schäfer avait travaillé jusque-là, a-t-il dit, lui avait presque été « imposée ».