Sahel-Lorraine, c’est le nouvel axe du football. David Carré, le responsable du centre de formation du Football Club (FC) de Metz est au Cameroun pour signer un contrat de partenariat avec le Centre de formation des footballeurs du Sahel (CFFS) de Maroua (extrême nord du Cameroun ). Interview.
L’événement est suffisamment rare pour être souligné. Le club fanion de la Lorraine (Est de la France), le FC Metz jette son dévolu sur un centre de football du Sahel, le CFFS. David Carré, l’un des responsables du centre de formation de l’équipe lorraine est au Cameroun pour nouer des relations et apporter un soutien technique et financier au CFFS de Maroua.
Afrik : Quel est l’objet de votre visite au Cameroun ?
David Carré : C’est une visite à la fois privée et professionnelle. Je suis venu rencontrer quelques amis et découvrir le football camerounais. Dans ce cadre, j’ai été à Maroua voir de près les structures du CFFS, rencontrer les pensionnaires du centre et discuter avec les responsables du centre d’un accord de partenariat avec le FC Metz.
Afrik : Quelle fonction occupez-vous au sein du FC Metz ?
David Carré : Je fais partie des responsables du centre de formation. Je suis plus précisément l’entraîneur des 15-18 ans.
Afrik : Comment avez-vous connu le CFFS ?
David Carré : C’était il y a un an et demi en France. Le CFFS était invité au tournoi international de Rezé (France). Avant de rallier Rezé, l’équipe a passé deux semaines au centre de formation de Metz. C’est là que j’ai découvert une équipe avec d’énormes potentialités humaines et des dirigeants très positifs.
Afrik : Que pensez-vous des centres de formation des sportifs en Afrique ?
David Carré : C’est une initiative à encourager. C’est la toute première fois que je visite un centre de formation en Afrique. Je remarque surtout que l’on peut réaliser beaucoup des choses avec peu des moyens. Plus que les infrastructures, l’homme est au centre de toute activité humaine. L’investissement fait par le fondateur du CFFS, Alioum Alhadji Hamadou, est important. Il mérite d’être soutenu.
Afrik : Quel genre de soutien compte apporter le FC Metz au CFFS ?
David Carré : Je ne peux pas vous le dire maintenant. Je viens juste de finir ma mission. J’ai encore le rapport à rédiger. Dès mon retour en France, je le soumettrai au conseil d’administration du FC Metz qui décidera. C’est un secret de polichinelle que de vous dire qu’il est question d’une assistance technique et financière et, probablement, de stages longue durée pour les meilleurs pensionnaires du CFFS.
Afrik : Quand connaîtra-t-on la décision du FC de Metz ?
David Carré : Assez rapidement. Dans deux ou trois semaines.
Afrik : Qu’est-ce qui a motivé votre démarche ?
David Carré : Une envie de découverte. Une volonté et un choix de venir en aide à ceux qui se battent pour la promotion du football.
Afrik : Pensez-vous généraliser à long terme cette politique à toute l’Afrique ?
David Carré : Pourquoi pas. L’expérience du CFFS me semble positive et c’est un exemple à suivre. S’il se trouve d’autres CFFS à travers l’Afrique, nous sommes prêts à les épauler.