Le Canon de Yaoundé a manqué d’arracher la consécration jeudi 26 Septembre face à Unisport de Bafang. Victoria United et Kumbo strikers ont de gros espoirs de se maintenir en D1. Très proche mais aussi assez éloigné de la terre promise, Canon de Yaoundé vit la terre de la gloire mais Unisport l’empêcha d’y entrer triomphalement.
Avec 54 points, Canon est suivi de près par Coton Sport à 52 points. Une situation qui conduit à une grande bataille du quitte ou double qui opposera lors de la 30ème et dernière journée Coton sport à Canon à Garoua.
Le nul que lui a imposer Unisport en inscrivant le but égalisateur dans les arrêts de jeu est-il un signe annonciateur d’un mauvais présage pour le Canon ? Ou les mekok me ngonda (nom populaire de Canon de Yaoundé) réservent-ils le meilleur pour la fin ? Difficile à dire. Mais si les résultats antérieurs pouvaient prédire l’avenir, alors Coton apparaîtrait comme le virtuel champion. Surtout que l’équipe de Garoua aura l’avantage de jouer à domicile le 13 octobre prochain. Sur les 17 matches joués cette saison sur ses installation, Coton en a remporté 13, pour deux nuls et une seule défaite. Certes Canon n’aura besoin que d’un nul pour arracher le sacre. Mais les enfants de Théophile Abega, le président de Canon, présentent le visage d’un groupe pas serein et auront face à eux, une équipe de Coton ambitieuse et déterminée à rafler la mise.
Alors que Coton et Canon s’acheminent vers l’acte 30 qui mettra fin au suspens, Bamboutos de Mbouda semble s’être totalement éloigné d’une place africaine après avoir flambé sous les laves brûlantes d’un Mount Cameroon en éruption. Il est vrai, le match n’est pas arrivé à son terme. Le public ayant envahi l’aire de jeu. Bamboutos pourrait non seulement perdre les trois points de la journée, mais aussi recevoir d’autres sanctions comme le prévoit la réglementation en vigueur. Les regards sont donc tournés vers la chambre d’homologation et de discipline de la Fécafoot.
Les matches de la 29ème journée ont donné le premier verdict de ce championnat, puisque Espérance de Guider retrouvera la D2 la saison prochaine. ASMY 1er a grandement compromis ses chances de se maintenir en D1, alors que Kumbo Strikers et Victoria United grâce à leurs victoires salvatrices à domicile, ont vraisemblablement racheté leur place au sein de l’élite.
Victoria United avec 35 points, s’est éloigné un peu plus de la zone rouge alors que Kumbo à la 14ème place, devra absolument marcher sur Tonnerre pour éviter de sombrer.
La 30ème journée passe donc pour être la journée du jugement dernier où sera couronné le champion mais aussi désignés les deux clubs qui accompagneront Espérance de Guider dans l’enfer de la D2.
Résultats de la 29ème Journée de D1 jouée le 26 Septembre
Yaoundé, 13h Gmt : Asmy-Union (1-1)
Yaoundé, 15h Gmt : Canon-Unisport (2-2)
Kumbo, 14h Gmt : Kumbo-Sable (1-0)
Bafoussam, 14h Gmt : Racing-Coton (0-1)
Guider, 14h Gmt : Espérance-Fovu (1-1)
Mbouda, 14h Gmt : Bamboutos-Mont Cameroun (match interrompu alors que Mont Cameroun menait au score 1 but contre 2)
Limbé, 14h Gmt : Victoria-Tonnerre (2-0)
Bandjoun, 14h Gmt : Stade-Cintra (0-0