Les représentants de la province du Littoral aux interpoules 2002 sont connus. Caïman et Dynamo de Douala ont obtenu leurs tickets mercredi au stade de la Réunification.
La Ligue provinciale de football du Littoral a désigné ses deux représentants aux interpoules 2002 mercredi dernier : Caïman et Dynamo de Douala qui se sont respectivement qualifiés au dépend de Authentic Fc et Pmuc Sc. Les Caïmantois et les “Bon ba job” (les enfants de Dieu) se sont séparés sur le score de parité (1-1) avec leurs adversaires respectifs, en matches comptant pour les demi-finales retour des barrages provinciaux. A l’aller, Caïman avait eu raison d’Authentic 2-1 et Dynamo de Pmuc Sc 1-0.
Aux interpoules 2002 qui démarrent en principe le 12 octobre prochain à Yaoundé et Douala, la province du Littoral sera représentée par Caïman et Dynamo, deux vieux de la vieille. «Ces deux équipes populaires ont mérité leurs qualifications pour les barrages. Elles sont solides et peuvent bien représenter notre province aux interpoules», déclare Emmanuel Mbappé Essoka, le sSecrétaire général de la ligue provinciale de football du Littoral. Tout comme cet administrateur de la Fédération camerounaise de football, les amoureux du ballon rond de la province fondent beaucoup d’espoirs sur ces deux équipes, afin d’augmenter le quota des clubs du Littoral en première division. Union de Douala étant pour l’heure l’unique équipe de la province évoluant au sein de l’élite.
Après avoir respectivement passé une et deux années en D2, Dynamo et Caïman repartent aux interpoules où ils devront se défaire de douze autres équipes de D2 pour l’accession en première division. «Nous sommes sûrs que nous obtiendrons notre ticket pour l’élite. Nous sommes prêts pour les interpoules», jubile Mboulè Njoh, le président du Caïman de Douala. Nya, un des responsables de Dynamo, affiche le mêmes optimisme.
Dans les autres provinces
A l’instar du Littoral, trois autres provinces ont déjà désigné leurs représentants aux interpoules 2002. Ce sont Epervier d’Ebolowa pour le Sud, Prison’s et Botafogo de Buea pour le Sud-Ouest, et le Centre de promotion des sports de Messamena pour l’Est. Il reste encore six provinces : Centre, Adamaoua, Nord, Ouest, Nord-Ouest et Extrême-Nord. Dans celles-ci, l’heure est encore aux barrages pour la désignation des champions.
Enfin, il faut déplorer qu’à quelques trois semaines du début de ces interpoules, la Fécafoot n’ait encore pris aucune disposition pour le déroulement du tournoi. Le tirage des poules n’a pas encore été effectué. Les commissions spéciales – accueil, organisation, homologation, arbitrage… – n’ont pas encore été constituées. Tout laisse croire qu’on s’achemine vers l’improvisation et les marchandages qui ont toujours caractérisé les tournois interpoules au Cameroun.