Le comité exécutif de la Fédération internationale de football (FIFA) a entériné lundi à Zurich le choix de la France comme pays organisateur de la Coupe des Confédérations du 18 au 29 juin 2003. Après les retraits des candidatures de l’Afrique du Sud et de la Suisse, seules restaient en lice trois pays: la France, les Etats-Unis et l’Australie.
La dernière édition de ce tournoi a été remportée en 2001 à Yokohama par la France qui avait battu le Japon en finale (1-0) sur un but de Patrick Vieira. Les six champions des différentes Confédérations sont qualifiés d’office pour la Coupe des Confédérations: le Japon pour l’Asie, le Cameroun pour l’Afrique, la France pour l’Europe, la Colombie pour l’Amérique du Sud, les Etats-Unis pour l’Amérique du Nord et Centrale et la Nouvelle-Zélande pour l’Océanie.
A ces six champions s’ajoutent le champion du monde en titre, le Brésil et le pays organisateur. Mais la France étant déjà qualifiée comme championne d’Europe et détentrice du trophée, l’identité du dernier participant n’est pas encore connue. L’Italie, finaliste de l’Euro-2000 et l’Allemagne, finaliste du Mondial-2002 ont décliné l’invitation en raison de problèmes de calendrier.
L’Espagne serait intéressée, mais, elle souhaiterait un décalage d’une semaine, a-t-on appris de source proche du dossier. Des contacts ont été pris lundi avec l’Angleterre qui n’a pas encore donnée sa réponse.
Les matches devraient avoir lieu à Lyon, Saint-Etienne, au stade de France à Saint-Denis, et au Parc des Princes à Paris, quatre stades qui ont accueilli des rencontres du Mondial-98.
jv/bd