La possible relégation de l’équipe de Yaoundé 1er semble irréversible. Supporters, joueurs et dirigeants d’Asmy 1er semblent pressés de voir finir cette saison au plus tôt et oublier tout ce qu’elle a pu leur valoir comme désillusions et déceptions. Pourtant au départ, l’équipe de la mairie de Yaoundé 1er semblait promettre les meilleures prestations, se payant même le luxe de se bousculer avec quelques barons du championnat tels que Canon et Coton en haut du classement, à la très grande satisfaction d’un public qui n’avait jamais senti pareille euphorie pour un » bleu « , nouvellement promu en division d’élite.
Mais, depuis le début de la phase retour, c’est le blocage, caractérisé par une série de matchs nuls, et une cascade de défaites. Un compteur bloqué à zéro pour la ligne d’attaque, alors que la défense est plus poreuse que jamais. Du coup, le public déçu commence à bouder. Asmy 1er n’a plus rien à voir avec la jeune dynamique et pimpante équipe d’hier qui sombre aujourd’hui au bas du classement. Elle ne se contente plus de jouer sa survie en D1 étant donné que sa condamnation à la relégation est quasi irréversible. De fait, seuls quelques inconditionnels irréductibles continuent à nourrir quelque espoir de voir leur équipe réussir un coup d’éclat au crépuscule de la saison…
Comment en est-on arrivé là ? Les déceptions sont multiples. A commencer par la remise en question des recrutements du début de saison. Certains joueurs, sinon la plupart, n’ont pu justifier leur statut d’éléments capables d’apporter le rendement escompté. On a aussi et surtout parlé de problèmes financiers, d’effectif limité, et la quasi impossibilité pour le staff technique d’aligner une formation compétitive. Cependant, les supporters, piaffant d’impatience, attendaient les résultats. A une encablure de la fin du championnat, Asmy 1er qui agonise, un pied au purgatoire, prépare » dignement » sa descente aux enfers…