Toutes les dispositions sont prises. On n’attend plus que le coup d’envoi des compétitions. Le championnat et la coupe de football des jeunes seront, dans quelques semaines, des réalités. Probablement, le coup d’envoi sera donné le 06 octobre prochain à Douala par le ministre Bidoung Mkpatt de la Jeunesse et des Sports, qui attache un point d’honneur au rajeunissement de l’équipe nationale senior de football
Les commissionnaires en charge de la mise sur pied des structures de gestion de ce football dans les dix provinces du pays, viennnent de boucler leur périple. Robert Corfou, directeur technique national et Louis Marie Ondoua, président de la Commission nationale du football des jeunes, étaient à Buéa et à Douala. DominiqueWansi et Philippe Niba se sont retrouvés à Bafoussam et à Bamenda. Emmanuel Ambane et Dominique Wansi ont prospecté à Bertoua. Engelbert Mbarga et Emmanuel Ambane ont séjourné à Yaoundé et à Ebolowa. Jean Pierre Sadi et Amidou ont touché du doigt les réalités de Ngaoundéré, Garoua et Maroua.
De la réunion de synthèse qu’ils ont tenue le 4 septembre dernier à Yaoundé, il ressort deux faits majeurs. Primo, seule la province du Sud ne serait pas partante pour les championnats inter-clubs. Cela parce que cette unité administrative ne dispose pas d’école de football déclarée. Secundo : dans les neuf autres provinces, il existe une moyenne de dix équipes dans les catégories minimes, cadets et juniors.
Actuellement, la Commission nationale du football des jeunes s’attèle à la mise sur pied du fichier individuel des jeunes footballeurs qui va déboucher sur la production de licences informatisées avant le 30 septembre prochain. En outre, un cabinet informatique s’occupe du paramétrage d’un logiciel permettant la confection des licences. Enfin, le directeur technique national s’emploie à élaborer un contenu des programmes uniformes de formation à l’intention des écoles de formation de football.
En dernier ressort, le président de la Commission nationale du football des jeunes nous a confié hier qu’il ne reste plus que la mise en place par le bureau exécutif de la Fédération camerounaise de football des structures de gestion du football des jeunes dans les provinces et les départements. Sans oublier la mise à la disposition des fonds à ces différentes structures locales. La fin du championnat, et la coupe de football des jeunes sont prévues pour le 31 mai 2003.