Les éclats de voix suscités par la récente sélection de Schäfer font comprendre que le onze national n’est la chasse gardée d’aucun clan. La rentrée sportive des Lions indomptables a donc eu lieu à Bitburg (Allemagne), où 23 joueurs étaient attendus. Du 3 au 8 septembre dernier, Winfried Schäfer, l’entraîneur-sélectionneur national du Cameroun n’a cependant pas eu droit au plein de l’effectif auquel il s’attendait
Plutôt une quinzaine de joueurs parmi lesquels les anciens Lions indomptables insuffisamment représentés. Des résultats des matchs livrés, on a une idée : les coéquipiers de Rigobert Song Bahanag n’ont pas pu faire le poids ni devant Mainz, une équipe de deuxième division d’Allemagne, ni devant l’équipe nationale australienne des moins de 23 ans.
Face à ce manque de réussite, d’aucuns ont tôt fait d’assimiler la rentrée sportive des Lions à un échec consécutif à la purge des anciens Lions qui a engendré le boycott de ceux qui ont été appelés. Dans certains milieux sportifs, on croit même dur comme fer que c’est par solidarité avec leurs coéquipiers non convoqués, que Marc Vivien Foé, Lauren Etame Mayer et Mbami Mbami Modeste n’ont pas fait le déplacement de Bitburg. Toutefois, cette opinion ne tiendrait pas compte que d’autres anciens Lions appelés pour cette mise au vert ont répondu présent au rendez-vous. On peut citer Kameni Idriss Carlos, Song Bahanag Rigobert, Mettome Lucien, Njitap Fotso Geremi, Ngom Kome Daniel, Djemba Djemba Eric et Kioyo Adissa Francis.
Au ministère de la Jeunesse et des Sports, le chef du département Bidoung Mkpatt se dit surpris par l’ampleur qu’on donne à l’absence de Foé, Mbami Mbami et Etame de même que l’étiquette de » fameuse purge » qu’on colle à la dernière sélection. « Mais est-ce qu’ils sont sûrs que ce qu’ils disent avoir boudé l’équipe nationale ont été appelés. Les techniciens viennent d’être nommés et d’autres confirmés. Qu’on les laisse travailler et rendre compte. Il n’y a pas à supposer ou à créer un champ d’interprétation de leurs gestes sans rapport avec la réalité », a expliqué le ministre de la Jeunesse et des Sports. En ce qui concerne le prétendu climat délétère que d’aucuns voient régner au sein du groupe de Bitburg, le ministre Bidoung Mkpatt répond qu' » il n’y a pas pour l’instant de rapport alarmant sur le sujet, ni de précisions sur ce qui s’y est passé. » Je préfère qu’on laisse les Lions à la tâche ; qu’on cesse d’être des entraîneurs-adjoints par procuration ou désignés par soi-même » a ajouté notre interlocuteur .
Quant à l’avenir des Lions indomptables, M. Bidoung Mkpatt précise qu' »il y a une remise en œuvre d’une nouvelle stratégie avec de nouveaux hommes imprégnés d’un nouvel esprit et de nouvelles directives « . Il ne sera donc plus question, à son avis, « de reconduire une sorte d’équipe qui n’en est pas une et qui est prête à déshonorer sinon à ridiculiser tout le pays dès lors qu’il faut toucher à ses intérêts inavoués ».
En clair, rien ne sera plus comme avant au sein de l’équipe nationale où l’on retrouvait il y a quelques temps » une panoplie de personnes venant de toute part et qui pensaient toujours qu’il fallait agiter des groupes d’intérêt et des cercles de pression pour que dès qu’une décision est prise dans le sens de l’organisation des choses, on sème la suspicion, on crée le doute pour que rien ne marche ». Tout un programme !