Les 05 ont remporté le match test contre l’équipe nationale du Cameroun à Ingelhein (Allemangne) par 2:1 et ceci devant 2600 spectateurs.
Les 05 ont laissé une très forte impression lors du match contre les poulains de Winnie Schaefer, champion d’Afrique en titre. Andrej Voronin (12è min) suite a un bon service de Andreas Buck et Peter Neustädter par une lourde frappe de 25m ont été les buteurs de l’équipe de deuxième division tandis que Gérémi (FC Middlesbrough) a été l’auteur du but d’égalisation à la 15 minute.
Les Africains sont certes arrivés à Ingelheim avec une équipe presque sans remplaçants, mais ceux qui étaient là étaient sans doute d’un calibre international. Winnie Schaefer a pu compter sur 9 professionnels évoluant en Europe et 4 talents évoluant au Cameroun. Ils ont démontré grâce à des changements d’ailes, dribles et superbes combinaisons qu’ils possèdent des qualités techniques exceptionnelles. L’unique chance des 05 face à ces qualités était un système basé sur le travail assidu de toute l’équipe. C’est d’ailleurs l’application stricte de ce système,
comme le leur a demandé leur entraîneur Jürgen Klopp, qui leur a permis de ne laisser que très peu de chance à leurs adversaires. “Je voulais voir les joueurs s’engager à 100 % dans la conquête du ballon. Nous l’avons réussi jusqu’en fin de première mi-temps”. Ce duel, pour l’entraîneur de Mainz, aura été un superbe test.
Schaefer quant à lui explique la défaite par le fait que son équipe n’était pas au complet. “Il n’y avait que 8 joueurs ce matin à Bitburg. J’ai été heureux de voir arriver Geremi de l’Angleterre et les 4 joueurs venant du Cameroun. C’était très important pour nos jeunes joueurs de participer à ce match. Je savais de toutes les façons que nous n’allions pas gagner ce match”.
Pour Juergen Klop l’absence de certains joueurs camerounais n’a pourautant pas rabaissé la qualité de l’adversaire. “C’était après tout une équipe nationale camerounaise. Elle nous a montré ses qualités techniques et ces dernières étaient parfois plus qu’exceptionnelles.”