Bamboutos de Mbouda, le leader provisoire distancera-t-il définitivement Canon, son dauphin à l’issue de la 25e journée demain? Chose inhabituelle : la chambre nationale d’homologation et de discipline de la Fédération camerounaise de football valide régulièrement depuis un certain temps les journées du championnat national de football de première division.
Un comportement louable qui permettra peut être d’éviter les désagréments qu’a connus Dynamo lors de la 42e édition du championnat de football de D1, la saison dernière. Ainsi, la chambre a-t-elle officialisé le classement de la 24e journée dans lequel Bamboutos est leader provisoire, Canon, dauphin et Kumbo Strikers, lanterne rouge.
En dépit de ses 32 buts marqués et de son goal différence de plus quatorze, Canon selon la chambre d’homologation et de discipline est second. Bamboutos (22 buts et un goal différence de +5) occupe donc le premier rang pour avoir battu Canon à l’aller par 1 but à 0. Grâce au goal différence particulier, le club-phare de Mbouda se retrouve en tête. Bamboutos et Canon ayant le même nombre de points chacun (43), l’on se demande si le sommet du classement connaîtra plus de visibilité à l’issue des aventures de l’une ou de l’autre équipe demain.
C’est à Bafoussam que Canon de Yaoundé ira à la conquête des trois points mis en jeu pour prétendre continuer sa course pour le titre final de champion. Neuvième au classement, le Tout-puissant de l’Ouest tentera de désillusionner Kpa-Kum qui, depuis quelques temps, a le vent en poupe. Dans la D1 et en huitièmes de finale de la coupe de football, les poulains de Dieudonné Nke n’ont-ils pas récemment cartonné Fovu par 5 buts à 2 et Union par 4 buts à 2 ? A Bafoussam, Canon réussira-t-il à nouveau à s’imposer devant Racing par 1 but à 0 comme lors de la dixième journée au stade Ahmadou Ahidjo ?
Au stade de la Réunification à Douala, Union tentera de relever la tête face à Bamboutos de Mbouda. Le match nul de la 24e journée devant Racing (0-0) et la défaite enregistrée face à Canon en match-aller des 1/8e de finale de la coupe de football du Cameroun viendront rappeler aux Verts et Blancs qu’il est temps de se décarcasser pour la renommée du club. Toutefois, la défaite de l’Union au match aller à Bafoussam pèsera d’un poids certain sur le résultat final de demain.
Coton, aux aguets dans la course ultime n’a pas dévoilé son secret. Jouant à domicile au stade Poumpouré de Garoua, il est certain, si ce n’est de glaner les trois points en jeu, de faire au moins match nul avec Asmy 1er. Pour sa part, son adversaire voudra faire oublier la déculottée essuyée avant-hier au stade municipal de Limbé. Victoria United a cartonné Asmy 1er par 3 buts à 0 en match aller des 1/8e de finale de la coupe de football du Cameroun. Au bas du tableau, les positions de Kumbo, Victoria et Espérance ne sont guère reluisantes. Ils iront chercher leur salut respectivement à Limbé et à Guider.