Le fauteuil de leader devenu éjectable à souhait au fil des journées. Bousculades au sommet, et positionnements seront le lot quotidien des huit dernières journées de la 43e édition du championnat de football de première division. Leader provisoire pendant les 20e et 21e journées, Coton Sport de Garoua a été détrôné avant-hier par le club-phare des Bamboutos. Bamboutos de Mbouda doit ce nouveau titre à sa victoire (1-0) sur Victoria United et à la défaite de Coton (0-2) face à Tonnerre à Yaoundé.
Il est donc à redouter que rien ne soit plus comme avant pour la suite de cette compétition qui prendra fin d’ici huit journées. Selon le classement des clubs, le titre de champion se jouera entre Bamboutos, Coton, Canon, Tonnerre et Unisport. Quant à la relégation en D2, elle va concerner Victoria United, Asmy 1er, Kumbo Strikers et Espérance qui se battent comme de beaux diables pour sortir de la zone rouge où ils se trouvent. A regarder de près, les pourvoyeurs de points aux mal classés pourraient se recruter parmi Fovu, Cintra, Stade, Union, Mont-Cameroun, Sable et Racing. Comme généralement les négociations ne sont pas diurnes, il est fort à parier que les magouilles auront des relents sectaristes et pécuniaires.
Pour certains observateurs avertis, il est également probable que les présidents des clubs mal classés aient recours aux officiels des rencontres. En dépit des sanctions que leur inflige régulièrement le secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) à cause du mauvais arbitrage, les hommes en noir n’arrêtent pas de se distinguer par des actes répréhensifs. Il est donc souhaitable que le secrétariat général de la Fécafoot les tienne à l’œil pour que les données finales de la 43e édition du championnat de football de D1 ne soient pas faussées. La représentativité du champion du Cameroun sur l’échiquier international dépendra en grande partie des résultats objectifs de la compétition.
En attendant la 23e journée, il y a quand même lieu de se demander pour combien de temps Bamboutos tiendra les rênes de la D1 ? L’écart de points qui existe entre Bamboutos, le leader, Coton, son dauphin et Canon, le troisième ne prédispose guère à la jubilation. Lorsqu’on réalise que les trois premiers clubs au classement seront tous en déplacement, il est fort à parier que leur tâche ne sera pas aisée. Kumbo Strikers accueillera le leader provisoire, Canon bien que jouant à domicile est l’hôte de Cintra et Coton croisera le fer avec Unisport à Bafang.