YAOUNDÉ, 21 Juil 02 – En match aller éliminatoire pour la phase finale de la coupe d’Afrique des nations junior 2003 au Burkina, Les nouveaux lionceaux camerounais très affamés n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires tanzaniens: 4-0.
Face à l’adversaire Tanzanien sans réelle envergure, les camerounais rassemblés pour la première fois au sein de l’équipe nationale junior se sont donnés 20 minutes pour régler les automatismes, 20 min de tentatives collectives infructueuses. Mais soudain une frappe des 30 min de Haman Sadjo des lionceaux et la balle se retrouve au fond des filets des buts tanzaniens. Le portier des visiteurs a à peine 7 minutes de repos après ce premier but car après une autre action personnelle d’une rare dextérité et habilité, Emmanuel Nouazi abat à la course, 40m de pelouse, ignore les adversaires au passage et va inscrire le 2ème but camerounais. La réaction tanzanienne est assez timide mais on notera ce tire puissant tanzanien à la 36 min repris en deux temps par le portier Oumarou Younoussa Bouba des lionceaux.
À la reprise, les locaux remettent la machine sur les rails en inscrivant un 3ème but par une reprise de la tête de Joseph Kouame Tchameni le libéro suite à un coup franc en diagonal de Haman sadjo. À la 48ème min le Cameroun mène par 3-0, une adition salée à 3 minute du coup de sifflet final avec le penalty accordé avec tendresse par l’arbitre de la RDC Gomba Kabanga et transformé par joseph Ngallé.
Avec 4 buts d’avance les lionceaux se rendent en Tanzanie dans deux semaines avec le cœur bien léger.
Il faudra néanmoins rester vigilant et continuer à faire progresser cette nouvelle génération des lionceaux qui semble déterminée à bien négocier leur destin et faire honneur à leur pays; telle sera la tâche de l’encadrement technique.
Les autres résultats:
Sénégal-Gabon: 1-2
Nigéria-Somalie: 6-0
Mozambique-Bostwana: 3-0
Mali-Mauritanie: 9-1
Égypte-Ouganda: 3-1
Maroc-Guinée: 1-0