À la veille de son départ pour Djamena (Tchad) où il parachèvera l’entente le faisant le patron de la sélection national de football, Jean-Paul Akono a eu le plaisir de livrer ses sentiments à RFI ce dimanche 21 juillet 02.
Qu’est ce qui vous a motivé à accepter de challenge?
Ce qui m’a motivé c’est d’abord le fait que ça faisait un an que je n’étais plus suffisamment utilisé au Cameroun , en dehors du rôle de consultant que j’avais auprès de l’entraîneur sélectionneur du Cameroun M. Schäfer. Je passais mon temps dans une oisiveté qui ne pouvait plus être toléré. Ensuite c’est grâce à mon ami et grand frère Jean Manga Onguéné dans le cadre de ses activités en tant qu’instructeur de la Fifa. Il avait été approché par les responsables Tchadien de football, qui lui ont demandé de trouver un entraîneur capable de relever le football Tchadien.
Le dévolu de Manga Onguené s’est porté sur ma personne et voilà comment les contacts on été établis. Donc je me rends au Tchad finaliser cette entente qui me liera à la fédération Tchadienne de football en tant que entraîneur sélectionneur de l’équipe nationale de ce pays.
Jean-Paul Akono le football Tchadien est discret sur la scène internationale, et vous êtes habitué à diriger des gros calibres tant au niveau des clubs des sélections nationales du Cameroun. Est ce que vous ne trouvez pas que votre défi est un peu trop osé en allant au Tchad auréolé de votre titre olympique?
Je crois que suis d’abord un entraîneur de football et en tant que entraîneur de football, relever les défis est ce qu’il doit normalement faire. C’est vrai ce que vous dites mais en apportant quelque chose au football Tchadien longtemps absent de la haute compétition, pourra être un bon challenge que j’ai la détermination de réaliser.
Ils se sont positionnés cette fois ci pour la phase éliminatoire de la prochaine coupe d’Afrique des nations de football. Je pense de l’un des objectifs qu’ils m’assigneront sera si les dieux sont avec nous, de se qualifier pour la phase finale de la CAN 2004 en Tunisie. Je m’y attellerai et donnerai tout pour réaliser cette qualification ou à défaut de faire parler du Tchad sur le plan continental.