OSAKA, Japon (AP) – Les Sénégalais se sont dit impressionnés mardi par la façon dont la Turquie a bien géré en défense sa victoire 1-0 contre le Japon. Mais les Lions de la Teranga ont promis qu’ils continueraient de développer leur traditionnel jeu offensif lorsqu’ils affronteront les Turcs samedi en quart de finale à Osaka.
Après le but d’Umit Davala à la 12e minute, ils ont vraiment très bien défendu », a reconnu le gardien Tony Sylva. « Ils ont très bien su gérer l’adversité ».
Veuillez voir plus bas dans le texte pour:
Hierro annonce sa retraite internationale; Le Portugais Pinto suspendu; Les tifosis se morfondent dans la canicule; Trapattoni estime que l’Italie avait sa place en quarts; Explosions de joies en Corée du Sud; Guus Hiddink qualifie d' »unique » le parcours de ses joueurs; L’Europe au fond du trou
Les Sénégalais sont quand même un peu désolés de la défaite des Nippons, car cette défaite empêche une confrontation entre les deux entraîneurs français Bruno Metsu (Sénégal) et Philippe Troussier (Japon). « Cela aurait été une grande fête », regrette Sylva qui a toutefois estimé que les Nippons ont péché par excès de confiance avant le match ».
Hierro annonce sa retraite internationale
ULSAN, Corée du Sud (AP) – Fernando Hierro, le défenseur et capitaine de l’équipe d’Espagne, a annoncé mardi qu’il se retirerait des compétitions internationales après la Coupe du monde.
Dans un communiqué, le défenseur du Real Madrid âgé de 34 ans a précisé qu’il disputerait en Asie ses derniers matches avec la Seleccion au terme de 13 ans de carrière.
Celle-ci avait débuté en 1989 avec une victoire 1-0 sur la Pologne. Tireur attitré des penalties, il est le meilleur buteur en activité de l’équipe d’Espagne avec 29 buts en 89 matches.
Le Portugais Pinto suspendu
TOKYO (AP) – L’attaquant portugais Joao Pinto, expulsé en match du premier tour de la Coupe du monde contre la Corée du Sud, a été suspendu jusqu’à nouvel ordre par le comité de discipline de la FIFA.
La FIFA a annoncé mardi que certains éléments laissaient croire que Pinto avait frappé à l’estomac l’arbitre argentin de la rencontre Angel Sanchez qui avait décidé de l’expulser pour un tacle trop appuyé. Les Coréens avaient ensuite remporté le match 1-0 et éliminé le Portugal du tournoi.
« Frapper un arbitre est une violation sérieuse du code de discipline », a indiqué la FIFA dans un communiqué.
« Etant donné la nature de la faute, le comité de discipline a demandé des informations supplémentaires », a poursuivi la FIFA avant de préciser qu’en vertu de ses règlements elle pouvait décider d’une suspension à partir des preuves disponibles à l’heure actuelle sans entendre toutes les parties impliquées dans l’affaire.
La Fédération portugaise de football a démenti toute implication de son joueur, s’attirant les critiques des arbitres du pays qui ont qualifié cette réaction de « prématurée ».
Les tifosis se morfondent dans la canicule
ROME (AP) – Après avoir transpiré deux heures durant pour assister à l’agonie de leur équipe, terrassée sur un « but en or » en huitièmes de finale par la Corée du Sud, les tifosi, épuisés par la canicule, ont vu s’éteindre mardi leurs espoirs de quatrième victoire en Coupe du monde de football.
Une vague de chaleur s’est abattue sur l’Italie au cours des derniers jours, mais la nation tout entière a été gelée sur place par le but en or coréen qui a offert la qualification pour les quarts de finale au pays co-organisateur (2-1).
Alors que les joueurs de la Squadra Azzurra n’étaient plus qu’à deux minutes de la qualification dans le temps réglementaire, la Corée du Sud a égalisé et arraché les prolongations, avant d’estoquer ensuite son adversaire subjugué.
La tension du match combinée à la chaleur ont fait bouillir la péninsule italienne, assommée par la défaite. A Rome, sur la Piazza del Popolo, où les supporters s’étaient rassemblés pour suivre le match sur un écran géant, la température a atteint les 41 degrés-C. Des employés municipaux ont dû asperger la foule pour réhydrater des tifosi au plus mal.
« Je ne peux pas parler. Je suis trop triste », s’est désolée Carla Piermani, une étudiante présente sur la place.
Après le but en or à la 117e minute du match, de nombreux supporters dégoûtés ont jeté leurs bouteilles d’eau avant de s’éclipser. Des millions de personnes avaient quitté leur lieu de travail à l’heure du déjeuner pour suivre le match avec des amis ou en famille. Les voyageurs en transit dans les gares et les aéroports s’étaient massés devant les écrans de télévision mis spécialement à leur disposition.
Les résultats en demi-teinte de la Squadra au premier tour (une seule victoire en trois manches) et le souvenir d’une défaite concédée face à la Corée du Nord pendant la Coupe du monde 1966 avaient largement contribué à l’atmosphère trépidante qui a envahi le pays mardi.
Et pour faire un peu retomber cette excitation, la ministre de l’Education Letizia Moratti avait encouragé les étudiants en période d’examens à regarder le match pour se relaxer…
Trapattoni estime que l’Italie avait sa place en quarts
DAEJEON, Corée du Sud (AP) – Le sélectionneur italien Giovanni Trapattoni, dont l’équipe a été éliminée mardi en huitièmes de finale de la Coupe du monde par la Corée du Sud, a estimé après le match que l’Italie méritait de gagner.
« C’est le football, mais si l’une des équipes devait se qualifier pour les quarts de finale c’était l’Italie », a-t-il dit à la presse au coup de sifflet final.
« Nous avons eu beaucoup d’occasions de tuer le match. »
Ahn Jung-hwan a inscrit le but en or coréen à la 117e minute. Les deux équipes étaient à égalité 1-1 à l’issue du temps réglementaire.
« Nous avons eu plus d’occasions de buts », a poursuivi « Le Trap ». « Les Coréens ont joué avec leurs coeurs. Les raisons de la chute de l’Italie sont nombreuses. Nous avons beaucoup à nous reprocher. »
Christian Vieri avait ouvert la marque de la tête pour l’Italie à la 18e minute. La Corée du Sud avait égalisé à deux minutes de la fin du temps réglementaire, Seol Ki-hyeon ayant profité d’une erreur défensive de Christian Panucci.
Explosions de joies en Corée du Sud
par Soo-Jeong Lee
DAEJEON, Corée du Sud (AP) – Soirée agitée au Pays du matin calme. Des millions de Sud-coréens tout de rouge vêtus ont agité le drapeau national en criant « La Corée va gagner! » et ont dansé de joie mardi pour fêter la victoire de leur équipe de football, qualifiée pour la première fois pour les quarts de finale de la Coupe du monde.
A Séoul, près d’un demi-million de fans ont entonné le chant « Dae Han Min Kuk » (République de Corée) lorsque le buteur Ahn Jung-hwan a marqué le but-en-or qui a permis de qualifier son pays contre l’Italie (2-1).
Des milliers de feux d’artifice ont illuminé le ciel de la capitale. Les sifflets ont retenti, tout comme les avertisseurs de voiture.
Le président Kim Dae-jung, qui a regardé le match dans son bureau avec son cabinet et l’équipe présidentielle, a estimé que la victoire de mardi était de bon augure pour son pays. La Corée du Sud a surmonté la crise financière asiatique de 1997-98 et tente une réconciliation avec la Corée du Nord.
« Ce soir, je pense qu’un nouveau chemin vers la prospérité s’ouvre pour notre pays », a déclaré le président sud-coréen depuis son bureau. « Les choses semblent aller bien pour la Corée ».
Des groupes de fans qui regardaient le match à la télévision dans des restaurants ou des bars ont envahi les rues, brandissant le drapeau national, embrassant des inconnus et chantant « Corée! Corée! ». Certains se sont allongés sur les trottoirs et d’autres sont montés sur le toit des bus et des camions, drapeau en main.
« J’ai l’impression que mon coeur s’est arrêté quand le but a été marqué », a commenté Shin Seung-min, un employé de bureau de 30 ans, à Séoul.
Un homme d’affaires de 49 ans, Choi Kap-shij, a expliqué qu’il avait « l’impression de voler. (…) Je ne pouvais pas demander mieux ».
La police a estimé que plus de 4,2 millions de personnes sont sorties dans la rue pour célébrer cette victoire historique de la Corée du Sud, qui compte 47 millions d’habitants.
Guus Hiddink qualifie d' »unique » le parcours de ses joueurs
DAEJEON, Corée du Sud (AP) – Le sélectionneur de la Corée du Sud, le Néerlandais Guus Hiddink, a qualifié d' »unique » la marche de ses joueurs vers les quarts de finale du Mondial asiatique, conclue mardi par une victoire sur l’Italie triple championne du monde.
« Nous avons battu l’une des superpuissances du football mondial. Ils sont très intelligents et très dangereux », a-t-il déclaré mardi après le match.
« Ce que les joueurs coréens ont fait jusqu’à présent est unique. »
Christian Vieri avait ouvert la marque de la tête pour l’Italie à la 18e minute. La Corée du Sud a égalisé à deux minutes de la fin du temps réglementaire, Seol Ki-hyeon ayant profité d’une erreur défensive de Christian Panucci. Ahn Jung-hwan a ensuite marqué le but en or à la 117e minute.
« Nous poursuivons notre route et nous apprécions vraiment ça », a poursuivi Hiddink. « Nous avons ce soir pour fêter ça, et les gens doivent faire la fête. Les joueurs sont tellement heureux dans les vestiaires et je suis ravi pour le peuple coréen. »
L’ancien entraîneur du Real Madrid a ajouté qu’il ne pensait pas encore au quart de finale de samedi contre l’Espagne.
« Je me fiche de l’Espagne ce soir. Je les ai vus jouer et je suis heureux que ce soit l’Espagne parce que j’aime ce pays. Mais ce soir je m’en fiche. Demain est un autre jour. »
L’Europe au fond du trou
SEOUL (AP) – L’élimination inattendue de l’Italie en huitièmes de finale du Mondial, battue mardi par la Corée du Sud 2-1 en prolongations, a confirmé la baisse de régime du football européen lors du Mondial 2002 et l’émergence de nations vierges de tout palmarès.
Après le Sénégal et les Etats-Unis, la Corée du Sud a réussi son coup d’éclat lors de ces huitièmes de finale, en sortant la ‘Squadra Azzurra’ trois fois championne du monde, grâce à un but en or inscrit par Ahn Jung-Hwan, la vedette de Pérouse, qui avait manqué un penalty en début de rencontre.
Jamais depuis 1986 et la création des quarts de finale l’Europe n’avait été aussi dépeuplée à ce stade de la compétition. Ils seront en Asie seulement quatre représentants du Vieux continent en quarts: l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et la Turquie.
Le bilan des 8es de finale aurait pu être pire pour l’Europe, puisque l’Allemagne a difficilement éliminé le Paraguay 1-0 à la fin du temps réglementaire…
Les éliminations de la France, de l’Argentine et du Portugal au premier tour de la compétition avaient démontré la baisse de régime de formations constellées de vedettes, aux organismes beaucoup trop fatigués après une saison surchargée pour sauver leurs équipes du naufrage. L’Italie a confirmé la tendance mardi à Daejeon, en permettant à la Corée du Sud de rejoindre celle du Nord au palmarès: en 1966, le Nord avait atteint les quarts des finales après avoir éliminé… l’Italie.
Le Sénégal, pour ses débuts en Coupe du monde, affrontera en quarts la Turquie, elle aussi néophyte à ce niveau de la compétition, qui a « sorti » en 8e le Japon, co-organisateur du Mondial 2002 avec la Corée. Les « Sénéfs », dont le 11 est constitué de joueurs évoluant exclusivement dans le championnat de France de Division-1, ont rejoint le Cameroun, première équipe africaine qualifiée pour les quarts de finale d’un Mondial, en 1990 en Italie. Les hommes de Bruno Metsu ont sorti en 8e de finale la Suède 2-1, après avoir battu la France tenante du titre lors du match d’ouverture.
Un vrai Français disputera les quarts de finale, il s’agit de David Régis, Américain par sa femme. Le Messin, tentera un nouvel exploit avec les Etats-Unis, demi-finalistes en 1930, qui joueront l’Allemagne en quart, après avoir éliminé le Mexique 2-0 en 8e de finale.
Ahn Jung-Hwan, déjà vedette pour avoir épousé une ex-Miss Corée, essayera à nouveau d’être décisif avec son pays face à l’Espagne en quart de finale. L’Espagne, demi-finaliste de l’épreuve en 1950, a difficilement franchi les 8es de finale en éliminant l’Eire aux tirs au but.
Le dernier quart de finale, le plus explosif, mettra aux prises le Brésil à l’Angleterre.
En 1988, six équipes sur huit étaient européennes lors des quarts de finale: seuls le Brésil et l’Argentine avaient joué les trouble-fête parmi la France, les Pays-Bas, la Croatie, l’Italie, l’Allemagne et le Danemark.