*Cette fois le Cameroun a déjoué tous les pronostics…
Depuis près de quarante ans que j’observe notre foot de près, je n’ai jamais vu d’équipe jouer aussi bien que celle-ci. Le véritable problème, c’est qu’il y a autant d’entraîneurs que de Camerounais. Même ceux qui n’ont jamais approché un terrain de foot, sont capables de vous élaborer des théories pas possibles sur les Lions. Moi j’ai beaucoup de respect pour ces enfants. Depuis la Can 2000, c’est une équipe absolument magnifique.
*Mais quel est donc le problème ?
Nous sommes nuls en termes d’organisation. Nous avons les plus mauvais dirigeants du monde. Il n’est concevable que, chaque fois que les Lions se déplacent, nous ayons toujours des problémes. Et tous ces problèmes ne sont jamais résolus puisque les Lions nous ramènent des trophées ou une médaille olympique. Et le public pense que, finalement, tout baigne. En fait, ce sont des problèmes récurrents. Jamais une équipe du Cameroun n’a participé à un tournoi international dans la sérénité. Ca s’est passé en Italie, ça c’est passé aux Etats-Unis. Et là alors, c’était énorme. Il y a eu l’organisation de ce que l’on a appelé le » coup de cœur « , il paraît que même des prisonniers y ont contribué… Une fois éliminé, on a continué à vaquer à nos occupations, comme si rien ne s’était passé. Personne n’a jamais su ce que cet argent est devenu. En France en 98, c’était pareil.
*Manifestement, il y a comme un règne de l’impunité…
C’est vraiment quelque chose que je ne comprends pas. Je ne voudrais pas être à la place du président Biya, parce qu’on doit lui raconter les sornettes les plus invraisemblables pour pouvoir soutirer de l’argent au pays au nom des Lions. Surtout ces gens qui ne respectent ni les joueurs, ni notre pays… On ne peut pas admettre un tel comportement qui revient pratiquement chaque fois que nous sommes en compétition. Et cette fois-ci, c’était absolument scandaleux. Comme moi, beaucoup de gens l’ont senti dès le départ, mais il ne fallait pas beaucoup en parler à ce moment-là, au risque de se taxer d’anti – patriote. Encore que certaines de personnes ne peuvent prétendre aimer ce pays plus que moi. J’ai senti depuis le départ, que c’était pour les lions une mort annoncée…
*Pourquoi ?
Nous remportons la Can 2002 devant une équipe sérieuse, talentueuse : le Sénégal. Sans doute parce que nous avons quelque chose de plus, l’expérience de cette compétition. Tout le monde applaudit, on nous respecte. Les médias du monde entier en parlant. Ici on se dit : » voilà des enfants qui vont encore faire des miracles… Nous allons être champions du monde. »
Or en réalité, c’était tout le contraire. Je peux vous donner un exemple parmi tant d’autres : il est inimaginable, pour une équipe qui prépare une coupe du monde, qu’on la fasse venir au Cameroun pour défiler dans les rues de la ville, ensuite qu’elle prenne un vol de nuit, qu’elle arrive en Europe le matin, et que dans l’après-midi elle livre un match préparatoire aussi important que celui contre l’Argentine en Suisse…
*Sans doute y avait-il derrière ce voyage, des raisons spéciales…
Je ne sais pas quelles étaient les motivations de leur retour ici, mais en tout cas, il y a un scandale encore plus grave. Comment s’imaginer que notre équipe nationale, avec tout ce qu’elle représente, touche les primes les plus faibles de ce tournoi ? Malgré tout cela, il faut qu’ils se battent pour obtenir cet argent. Et parce que nous avons un président qui est prompt à mettre la main à la poche, il y a toujours des gens pour lui dire que les lions ont des problèmes d’argent, vont le récupérer et en font ce qu’ils veulent.
Comment imaginer que c’est au pied de la passerelle qu’on paie des primes à des gens qui vont participer à un tournoi. Pendant ce temps, la Camair qui a mis sur pied des plans de vol, avec tout ce que ça comporte comme demande d’autorisation de survol bien précises, est obligée d’attendre… Et quand on décide de partir, on oubli de prévenir qu’il y a changement de programme.
J’étais à Bangkok à cette période. J’ai retrouver des joueurs traînant dans un aéroport, dans des conditions incroyables à la veille d’une Coupe du monde : physiquement à plat ; psychologiquement affaiblis. Et avec ça vous voulez remporter la Coupe du monde. Même avec tout le talent du monde, c’est impossible.