Dans l’entourage de l’équipe nationale, tout le monde se veut rassurant. Que ce soit le ministre de la Jeunesse et des Sports, Bidoung Mkapatt, mercredi dans l’exercice télévisé intitulé « Communication gouvernementale », ou l’encadrement administratif, technique et médical des Lions indomptables, 24 heures plus tard lors d’une conférence de presse de mise au point de l’état de la préparation, dans sa globalité, de l’équipe nationale, tous s’accorde à dire que « tout va bien ».
Seuls couacs, d’après Olivier Assamba, membre du staff médical, quelques cas de maladie : Dika Dika a eu une déchirure du mollet gauche à la Can. Depuis lors, il a recommencé à jouer en championnat. Womé a eu une contusion appuyée en championnat. Tout comme Kalla. Et pour tout ce monde, le verdict est le même : « ils se portent mieux! » C’est dire qu’on ne devrait alors s’inquiéter que du cas Mboma. En effet, depuis « Mali 2002 », l’attaquant de l’équipe nationale est sujet à des « lésions successives ». Mais pour Assamba, « ce n’est pas la blessure de la Can qui fait problème. Il a eu une déchirure des adducteurs à la Can que nous avons traitée ; ensuite il a eu une entorse du genou en championnat qui a été soignée et, enfin, il a problème au tendon (tendinite) « Et comme les autres, « il y a une légère amélioration. Mais il présente encore des douleurs lors des coups de pied arrêtés et des changements brusques de direction ».
Ainsi donc, les forfaits à répétition de Mboma sont à la preuve de son état de santé sans cesse critique. L’attaquant de Sunderland (Angleterre) que l’on n’a plus vu évoluer avec l´équipe nationale depuis le match des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations contre l’Egypte inquiète. Une rencontre au cours de laquelle il s’était fait mal. Or, il est un élément clé du dispositif de Schäfer. Et l’Allemand n’entend pas se passer de Mboma, sauf avis des médecins : « C’est un joueur très important pour notre équipe. Nous avons ses performances à la Can ». Et pour permettre une réhabilitation de Mboma dans son intégrité physique et afin d’améliorer sa capacité opérationnelle dans le cadre de ses performances à la Coupe du Monde dit le docteur Assamba, « nous ferons un programme de suivi de l’évaluation clinique pour tous les joueurs en stage et en particulier pour Mboma, ensuite nous allons organiser des séances de physiothérapie. C’est au terme de tout cela que nous pourrions nous déclarer avec certitude sur la capacité ou non de Mboma à participer à la Coupe du Monde « . Et pour son joker en attaque, Schäfer est prêt à tout : » on lui donne jusqu’au 17 mai « , c’est-à-dire » jusqu’au match contre le Danemark « .
La conférence de presse donnée hier après midi à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé par l’ensemble de l’encadrement des Lions indomptables a permis de voir un peu plus clair dans les grandes orientations de Schäfer, notamment en ce qui concerne la liste des 23 mondialistes camerounais. Ainsi, outre les joueurs cités plus haut et dont l’état de santé approximatif ne serait pas pour le moins contraignant, Pierre Njanka Béaka pourrait retrouver les sensations de la grande compétition. La dernière pour lui remonte à la Can Nigeria/Ghana 2000. » Nous avons eu un problème de joueurs défensifs à la Can 2002. C’est pour cela que nous avons fait appel à Njanka « , confie le blond allemand. En dehors de cela, tout porte à croire qu’il n’y aura pas de révolution majeure et que l’on court inexorablement, comme la Sénégal, vers un remake des effectifs de la Can 2002. Toutefois, Schäfer avoue que » nous fait partir des gens avant la Can et nous les avons rappelés « . Dans cette lignée, apparaît clairement la présélection de Bernard Tchoutang. Même d’après le sélectionneur, c’est au terme de la préparation (intense) qu’il sera fixé sur son équipe.
Liste
Toutefois, il sera privé en ce début de stage de plusieurs de ses cadres encore retenus dans leurs clubs. Laurent Etame Mayer par Arsenal, Mboma par Sunderland. Jérémie Njitap dispute mercredi avec le Real Madrid, la finale de la ligue des champions. Suffo serait également retenu par son nouveau club espagnol.
» Tout n’est pas parfait, mais il y a des gros efforts qui sont faits. Vous n’entendez plus les joueurs se plaindre « . Cette déclaration du capitaine des Lions indomptables, Rigobert Song Bahanag, lève ainsi les derniers doutes sur le climat au siège de l’équipe. Des interrogations étaient restées sur des lèvres de bien des hommes de médias, même après la déclaration mercredi du Minjes, lorsqu’il affirmait que » le problème des primes des joueurs a été réglé « .
Comme Schäfer l’a lui-même reconnu, les réalités de la Coupe ne seront pas celles de la Can. Le match amical contre l’Argentine aura été une bonne entrée en matière en terme de préparation à cette grande échéance. » Cette rencontre nous a permis de voir nos lacunes et de repositionner nos gars « . Reste que la balle est du côté de l’encadrement technique et des joueurs. » Mes coéquipiers et moi sommes motivés pour donner le meilleur de nous-mêmes. Cette année est la nôtre. Traverser le premier tour est notre objectif. La suite, nous allons la gérer au fur et à mesure « . Parole du capitaine.
BERTILLE M. BIKOUN