Les représentants de 23 pays africains réunis lundi à Tripoli sont parvenus à « un consensus » pour soutenir la candidature du Suisse Joseph Blatter à un second mandat à la tête de la Fédération internationale de football (FIFA), a déclaré à l’AFP Abdelraouf Sirri, vice-président de la Fédération libyenne.
« Il y a un consensus pour soutenir la candidature de Joseph Blatter qui a un programme et a beaucoup donné aux pays africains », a indiqué M. Sirri en marge de la réunion, qui se tient à l’initiative du président de la Fédération libyenne de football, Saadi Kadhafi, fils du dirigeant Mouammar Kadhafi.
« Un seul pays ne s’est pas décidé, le Tchad. Les contacts se poursuivent avant de publier un communiqué ce soir », a ajouté M. Sirri.
Si M. Blatter obtient ce soutien, il s’agirait d’un coup dur à son unique concurrent, le Camerounais Issa Hayatou. Le président de la Confédération africaine (CAF) aurait perdu 23 des 51 voix que compte la CAF.
M. Blatter est candidat à sa propre réélection pour un mandat de quatre ans à la tête de la FIFA contre M. Hayatou, qui a affirmé la semaine passée qu’il aurait la majorité sur son propre continent: « Je n’aurai pas la totalité des voix. Je cherche le soutien de 40 à 45 fédérations sur 51, et je l’aurai ».
Les pays participants à cette réunion sont, outre la Libye: le Liberia, le Gabon, le Ghana, le Sierra Leone, la Guinée équatoriale, la Mauritanie, l’Ouganda, le Congo, la Guinée Bissau, la Tanzanie, le Malawi, la Guinée, l’Angola, la Zambie, le Rwanda, le Burundi, les Seychelles, le Mozambique, le Togo, le Bénin, le Soudan et la République centrafricaine.
Les élections auront lieu le 29 mai à Séoul, deux jours avant le coup d’envoi de la Coupe du monde.