Salut les Amis
A peine avons nous fini de savourer la victoire des Lions Indomptables que se profile à l’horizon la prochaine coupe du monde de football. Je vous dis et croyez-moi, que le Cameroun n’a jamais été aussi bien préparé pour remporter une coupe du monde de football qu’à l’heure actuelle. Figurez-vous encore l’avant goût que les Lions nous ont donné à la dernière coupe d’Afrique des nations.
Même si on a dit en 1982 que la formation des Lions dans le temps avec les noms à multiples résonances comme Abega Theophile, Mbida Arantes, Nguea, Kundé Emmanuel, Tokoto Jean Pierre, Martin Maya, Ndjonkep Bonaventure, Manga Onguene Jean, Mbom Ephrem, Ekoulé Eugène, Djeya Réné, Thomas Nkono… sans oublier le très célèbre Roger Milla, était la plus puissante que le Cameroun ait jamais pu mettre sur pied, force est de constater aujourd’hui que cette formation n’était pas pour autant la plus efficace.
En 1990 alors que gardant encore le souvenir de cette fameuse équipe en mémoire tout le monde sous estimait la puissance de frappe des lions à la coupe du monde d’Italie, les Lions ont étonné le monde en infligeant une cuisante défaite à l’Argentine alors championne du monde de football en titre, et au sein de laquelle évoluait le demi-dieu du football du temps, connu sous le nom de « Diego Armando Maradonna ». Les Camerounais n’ont peur de personne en matière de football et ce jour là tout le monde a pu vérifier que « l’impossible n’est pas camerounais ». Le parcours des lions tout le long de cette coupe du monde là aurait était parfait si ce ne fut cet arbitre barbare qui dans les 5 dernières minutes du match se prononça pour 2 malheureux penalties contre les Lions alors déjà en quart de finale contre l’Angleterre. Cette coupe du monde était belle et bien celle du Cameroun mais on l’a volé par un favoritisme arbitral.
Mais rien ne sert de pleurnicher, perdu c’est perdu même si c’est à faux titre; Les Lions ont depuis modernisé leur jeu, ils ont adopté la manière brésilienne de contrôle et de maîtrise du ballon, d’occupation rationnelle du terrain. Ainsi les passes sont courtes ou appuyées, précises, et se font de l’intérieur du pied; d’aucuns parlent de « touche chirurgicale » du ballon. On subtilise le ballon des pieds de l’adversaire sans le toucher et sans le renverser – Il n’est jamais plus question du « Boum-Boum » ou bien de « balle passe man no passe » comme le jurait encore le carismatique Isaac Sinkot.
Cette maîtrise technique et la haute qualité de jeu qui s’ensuit ont été rendu possible par l’établissement de 2 enceintes sportives de grande envergure au Cameroun, celles-ci sont l’école du football des brasseries du Cameroun et l’institut académique du football, propriété privée du milliardaire Kadji, qui est plus connu encore sous le nom de la » Kadji Sports Academy ». Les résultats de l’établissement de ces 2 institutions ne se sont pas fait attendre. Elles sont très tôt devenues un inépuisable puits où les équipes européennes, asiatiques et sud américaines viennent puiser le talent dont ils ont besoin pour alimenter leurs championnats nationaux respectifs. Une conséquence directe de ce phénomène s’est fait remarquer lors de la dernière coupe d’Afrique des nations où le Cameroun a aligné 22 joueurs, aucun desquels n’évoluait au cameroun.
Le Cameroun a adopté le système 3-5-2 de jeu; donc 3 défenseurs, 5 milieux de terrain et 2 attaquants de pointe avec une option de passer au 3-6-1 aussitôt que les lions mènent déjà par une marge assez confortable d’au moins 3 buts. Le système 3-5-2 est un nouveau système de jeu qui a remplacé les vieux systèmes de 4-2-4 et de 4-3-3. Ce nouveau système présente de très nets avantages tactiques, car il donne à la fois un jeu offensif très agressif, tout en offrant dans le même temps une défense des plus imperméables; Les milieux de terrain montent ensemble et rejoignent les 2 attaquants de pointe pour faire et maintenir la pression sur l’adversaire
quand on est en attaque et replient rapidement pour défendre avec les 3 défenseurs, si on se retrouve en défensive. Il va sans dire que pour ce faire l’équipe a donc besoin des garçons d’une extrême légendaire mobilité au milieu du terrain, d’où l’excellente condition physique des Lions pour ceux qui ont vu les matchs (nous y reviendrons plus loin. Ce système a montré ses avantages aux deux dernières coupes d’Afrique des nations si on s’en tient au bilan. Les Lions n’ont encaisse aucun but de champ (les seuls buts encaissés ont été sur des tirs au but) pour les 6 matchs discutés, et leurs adversaires ont reçu chacun une belle fessée à tous les coups lors de la dernière CAN.
Comme nous le disions plus haut, non seulement les Lions gagnent, mais chemin faisant, ils ont aussi développé une excellente forme physique qui leur attirent maintenant l’admiration de jeunes demoiselles qui ne résistent plus à la tentation de tout faire pour pénétrer dans le compartiment où logent les Lions pendant les tournois. Que ce soit à Sidney en Australie ou à Bamako au Mali, nous avons entendu des reportages de ces jeunes demoiselles qui ne quittent plus l’entourage des Lions à qui elles espèrent pouvoir vanter leurs charmes – Pour certains lions, voilà aussi un avantage inespéré du métier.
En somme les Lions sont double Champion d’Afrique en titre, champion olympique en titre, pourraient-ils donc remporter en Juin ce dernier trophée de la coupe du monde pour compléter ce palmarès déjà assez impressionnant?
Vive les lions indomptables, la seule vraie raison d’être camerounais.
A très bientôt,
JM