Libre depuis son départ de Bordeaux, Landry Nguemo (29 ans) s’est engagé avec l’ASSE jusqu’à la fin de la saison. L’international camerounais vient renforcer le milieu de terrain stéphanois et devrait être qualifié pour le déplacement de dimanche à Rennes.
A la recherche d’un milieu de terrain après la blessure de Renaud Cohade, l’ASSE a enregistré, ce vendredi, le renfort de Landry Tsafack Nguemo, lequel s’est engagé avec le club jusqu’à la fin de saison.
Natif de Yaoundé, au Cameroun, Landry Tsafack Nguemo (1,73 m, 70 kg) a fêté ses 29 ans il y a moins de deux mois. International camerounais (42 sélections, 3 buts), il a déjà disputé 324 matches en pro, dont 194 en Ligue 1, mais également 3 en Ligue des Champions et 21 en Europa League.
Formé à l’AS Nancy-Lorraine, où il a débuté en Ligue 1 le 20 août 2005, face à l’Olympique Lyonnais (0-1), il a joué six ans sous les couleurs du club lorrain, qui l’a prêté au Celtic Glasgow lors de la saison 2009-2010.
En juillet 2011, le Franco-Camerounais a rejoint Bordeaux, où il est demeuré trois ans. En Gironde, il a disputé 83 matches dont 67 de Ligue 1. Cet été, il était tout proche de s’engager avec le RC Lens, mais l’interdiction de recrutement frappant le club artésien a empêché les deux parties de conclure un accord.
Landry Tsafack Nguemo a remporté la Coupe de la Ligue, en 2006 avec Nancy et la Coupe de France, en 2013 avec les Girondins de Bordeaux. Il a également été vice-champion d’Ecosse avec le Celtic Glasgow en 2010. Avec le Cameroun, il a disputé la finale de la CAN 2008 et participé à la Coupe du monde 2014 au Brésil.
A l’ASSE, Landry Tsafack Nguemo portera le numéro 14.
Landry Nguemo : «L’ASSE est actuellement l’un des meilleurs clubs français. Le club mérite sa place. Mon objectif est d’aider le club à atteindre ses objectifs. C’est un très bon challenge pour moi. J’ai très envie de rejouer. Je suis très motivé. C’est une très belle opportunité pour moi de porter les couleurs vertes. Je connais mes nouveaux coéquipiers car je les ai déjà affrontés en championnat. Je veux être rapidement dans le bain et apporter ma pierre à l’édifice. Je me sens très bien physiquement. J’ai beaucoup travaillé pour être prêt. Ce sera à moi de me fondre dans l’effectif.»
Christophe Galtier : «Il n’était pas prévu de recruter un milieu de terrain mais l’accident de Renaud Cohade nous ont contraint à réagir rapidement. Nous sommes très satisfaits de l’arrivée de Landry. Nous connaissons très bien ce joueur qui nous avait fait des misères, la saison dernière, avec Bordeaux. Il a beaucoup d’atouts. C’est un joueur d’expérince qui est capable de jouer dans différents systèmes. Sa polyvalence lui permet de jouer devant la défense mais également en relayeur. C’est un joueur qui connait très bien notre championnat. Il a déjà disputé plus de 300 matches en pro. Il a déjà obtenu des qualifications européennes. Il va s’intégrer très rapidement. Il nous rejoint pour les six prochains mois. Ce sont les fiancailles. Nous verrons s’il y a un mariage pendant l’été»