Après avoir aidé Schalke 04 à barrer la route au leader Bayern Munich (1-1) mardi, les deux internationaux camerounais ont encore été brillants vendredi, dans la victoire de leur club 1-0 sur le Borussia M’Gladbach. Avec 34 points à leur actif, les deux Lions Indomptables et leurs coéquipiers occupent désormais la troisième place au classement provisoire.
Classé sixième avant le coup d’envoi de cette vingtième journée de Bundesliga, Di Matteo savait qu’une victoire permettrait à son équipe de réduire l’écart avec le duo de tête (le Bayern qui a 46 points, et Wolfsburg, 38 points). L’entraîneur de Schalke a donc logiquement opté pour la titularisation de ses deux Camerounais. Et c’est Joël Matip, blessé plusieurs semaines qui va lui prouver le premier, qu’il n’a pas eu tort sur ce qui allait être la première occasion de ce match, si son centre était arrivé à destination (3e). Alors que le pressing de Choupo-Moting faisait trembler la défense adverse, Barnetta en profitait pour ouvrir le score (1-0, 10e) suite à une superbe passe de Kevin-Prince Boateng.
Un coup de tête pour chacun
Le Borussia M’Gladbach tente ensuite de réagir, mais la défense de Schalke 04 est impénétrable avec notamment un Joël Matip décidé à ne laisser passer aucun ballon. Le défenseur camerounais qui s’est aussi bien illustré sur le plan offensif était même à deux doigts d’inscrire le but du 2-0 sur ce corner de Barnetta, mais son coup de tête propulsait la balle à quelques millimètres au-dessus de la barre (38e). Une occasion de but presqu’identique à celle d’Eric-Maxim Choupo-Moting qui, sur un corner également, plaçait un puissant coup de tête qui allait s’écraser dans les bras du portier (71e). Le vice-capitaine des Lions Indomptables est ensuite remplacé par Leroy Sane (72e), tandis que le score restait inchangé.
Arthur Wandji