Œil pour œil, dent pour dent. Qui a dit que Michael Ngadeu-Ngadjui et le FC Botosani avaient oublié leur élimination en Coupe de Roumanie, le 23 septembre dernier ? Le défenseur central camerounais et ses coéquipiers avaient été battus ce jour-là aux tirs au but (4-5) par le Rapid Bucuresti, après un match nul de 0 but partout au temps réglementaire. Samedi, les hommes du technicien roumain, Grozavu ont pris leur revanche en dominant leurs adversaires 3-0, lors de la douzième journée du championnat.
« Nous n’avons jamais digéré notre élimination en Coupe. Du coup, rencontrer une nouvelle fois le Rapid était une occasion idoine pour notre équipe, de se venger. Car maintenant que nous ne jouons plus la Coupe, notre seul objectif reste le championnat », confiait Michael Ngadeu-Ngadjui, à la sortie de la rencontre. Aligné comme d’habitude dans l’axe de la défense du Botosani, le Camerounais va former avec ses coéquipiers de la ligne défensive, un véritable mur infranchissable. Les attaquants adverses sont dépassés par les évènements. Tout le contraire du Botosani qui ouvre le score dès la 7e minute, grâce notamment à Martinus (1-0). Roussel-Fidel Ngankam, joueur camerounais de nationalité allemande double ensuite la mise (2-0, 25e) avant la demi-heure de jeu.
De retour des vestiaires, Micheal Ngadeu-Ngadjui et ses coéquipiers sont encore plus engagés. Ils confisquent littéralement le ballon, bloquant tous les espaces et empêchant leurs adversaires de jouer, ni de souffler. Ceux-ci craquent et occasionnent un penalty que Vasvari va se charger de transformer pour le 3-0 (54e). Et malgré l’intensité de la rencontre, le score ne change pas. Une victoire importante pour le FC Botosani, tenu en échec (2-2) lors de la précédente journée, par le CSMS Iasi. « Cette victoire fait vraiment du bien à notre moral à tous. Nous avons su presser et conserver le ballon dès le début de la rencontre. Je crois que nos adversaires ne s’y attendaient pas. Et c’est là qu’ils ont été surpris. Même si nous gagnons 3-0, la partie n’a pas été facile », ajoute le défenseur camerounais qui se dit prêt pour la prochaine journée.
Arthur Wandji