Transféré des New York Red Bulls pour Impact de Montréal au Mercato hivernal alors qu’il prenait part à la Can 2015 en Guinée équatoriale avec les Lions Indomptables, il n’a pas encore rejoint son nouveau club. A Impact de Montréal, l’on justifie selon nos informations, que l’international camerounais prend encore du repos après la Can 2015 et qu’il ne tardera pas à arriver.
Mais selon d’autres informations et de source proche du joueur, Ambroise Oyongo Bitolo n’entend pas aller au Canada. Il dit être en fin de contrat avec les New York Red Bulls et avoue avoir été transféré sans son avis dans ce nouveau club. Et c’est ici le nœud du problème.
Premièrement, la Major League Soccer (MLS) a un règlement particulier, différent de celui des autres Fédérations de football au même titre que celui de la NBA par exemple. Tous les licenciés des clubs appartiennent à la MLS, compétente pour mettre des joueurs sur le marché des transferts. Deuxième chose, le contrat qui liait le Lion Indomptable au club Newyorkais est arrivé à son terme en décembre dernier.
Seulement, selon nos informations, le contrat signé par Oyongo rédigé en anglais. Ses agents n’ont pas été vigilants au moment de sa signature, parce qu’il est loisible de dire que le contrat doit être rédigé en la langue que le joueur maîtrise le mieux. Or dans ce contrat, il est clairement stipulé que le joueur s’engage d’abord à respecter le règlement de la MLS. De plus, si aucune des parties ne manifeste la volonté de rupture à la fin du contrat, il est renouvelé par tacite reconduction. Et c’est fort de cette disposition que les New York Red Bulls ne se sont pas gênés à transférer le joueur puisqu’au terme du contrat « aucune des parties n’a souhaité la rupture du contrat ».
Les agents d’Oyongo Bitolo, ont par la suite engagé une procédure en annulation de ce transfert jugé « malsain ». Seulement, les dirigeants de New York Red Bulls ont flairé que le joueur était de mèche avec ses agents, parce que miroitant une destination européenne. Ils ne sont prêts à aucune concession et Oyongo sera bien « obligé » de respecter le règlement de la MLS en allant au Canada où le même traitement salarial lui est réservé. A moins qu’il ne trouve un arrangement amiable avec ses anciens dirigeants très remontés contre lui.
Antoine Tella à Yaoundé